Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Univers TV USA

Univers TV USA

L'actualité et les audiences des séries américaines. Retrouvez un complément des infos sur le compte Twitter du site : @universtvusa.


Jussie Smollett est écarté d’Empire

Publié par Univers TV USA sur 22 Février 2019, 20:45pm

Catégories : #Actualité

Jussie Smollett est écarté d’Empire

Les rebondissements ne cessent d’abonder autour de l’affaire Jussie Smollett, l’acteur qui interprète Jamal Lyon dans le show Empire sur Fox. Dernier élément en date, la mise à l'écart de l'acteur dans la potentielle 6ème saison. Mais avant ça, retour sur tous les éléments clefs de cette histoire. 

Une attaque homophobe et raciste 

La nuit du 29 janvier dans une rue de Chicago, Jussie Smollett est attaqué par deux personnes qu’il décrit comme "deux hommes blancs pro-Trump". Ces derniers lui auraient lancé des insultes homophobes et racistes tout en lui criant "MAGA" (le slogan de Donald Trump, "Make America Great Again"), l’auraient frappé, aspergé d’une substance semblable à de la javel avant de lui passer une corde autour du cou. L’agression, jugée homophobe et raciste, émeut l’Amérique et l’acteur reçoit le soutient de nombreuses personnalités de tous bords, aussi bien des acteurs que des personnalités politiques. 

Face à la gravité de l’affaire, la police ouvre rapidement une enquête pour crime haineux et découvre que quelques temps avant l’attaque, l’acteur de 36 ans avait reçu une lettre de menace contenant des propos homophobes et racistes avec une étrange poudre blanche. Smollett donne alors une interview dans laquelle il rappelle la gravité des faits. Deux semaines s’écoulent durant lesquelles la police recherche activement les auteurs de l’attaque. 

Les premiers doutes apparaissent 

La police parvient à retrouver une vidéo de surveillance du soir de l’attaque sur laquelle apparaît les deux hommes à proximité de la rue où s’est déroulée l’attaque. Ils sont alors arrêtés. Première incohérence, ils ne seraient pas blancs mais d’origine nigérianes. Durant leur interrogatoire, les deux hommes qui sont frères avouent non seulement avoir été payés 3.500$ par l’acteur pour mettre en scène cette attaque mais aussi le connaître personnellement : l’un est un membre de l’équipe d’Empire et le second est le coach sportif de Smollett. 

Face aux doutes naissant, l’acteur livre une interview à Good Morning America durant laquelle, en larmes, il explique être blessé et en colère face à ces accusations. Il précise aussi que sa version n’aurait jamais été remise en question s’il avait été attaqué par des minorités. Sa version des faits continue d’être mise à mal lorsqu’un témoin, un des voisins de l’acteur, révèle l’avoir vu dans un ascenseur avec les deux hommes le soir de l’attaque. 

Smollett devient suspect, la production d’Empire l’écarte du show 

Tous ces éléments conduisent la police à envisager l’acteur comme principal suspect, d’autant que ce dernier refuse de les rencontrer à nouveau et de fournir son téléphone malgré les sollicitations de la police. 

Le temps que l’enquête suive son cours et que le vrai du faux soit démêlé, la production d’Empire décide de réécrire la fin de la saison 5 de la série et de supprimer plusieurs scènes du personnage. Les scènes conservées sont retravaillées afin de mettre Jamal Lyon au second plan. Pour autant, FOX réitère son soutient envers l’acteur et assure que les scènes déjà tournées ne subiront aucune modification. 

Smollett est inculpé 

En plus des éléments existants, la police fouille les portables des deux frères et découvre de nombreux échanges avec l’acteur. Des lors, l’acteur sera inculpé pour faux témoignage et comportement déplacé et se rendra au poste le soir-même où il sera placé en détention provisoire le temps que le montant de sa caution soit fixée. 

La conférence de presse de la police de Chicago 

Hier, la police de Chicago a organisé une conférence de presse durant laquelle elle affirme que l’acteur s’est lui-même envoyé la lettre de menace. Face au peu de réaction qu’elle a suscité, il aurait décidé d’orchester son attaque.

Selon la police, l’acteur aurait organisé sa propre attaque car il était insatisfait de son salaire dans Empire mais aussi pour "booster" sa carrière. Concernant les deux agresseurs, ces derniers portaient des gants et auraient à peine touché l’acteur qui se serait lui-même infligé ses blessures. Il est aussi précisé que la police a trouvé des échanges avec les deux hommes dans le portable de l’acteur ainsi que des preuves de la transaction financière. 

Pour parvenir à ces conclusions, la police a interrogé une centaine de personnes et consulté une cinquantaine de caméras de surveillance. La caution de l’acteur est alors fixée à 100.000$. 

Smollett se sent "trahi" 

Peu après avoir payé sa caution et être sorti, Smollett est retourné sur les plateaux de tournage et a déclaré se sentir trahi et a de nouveau précisé qu’il était totalement innoncent. Dans un communiqué de presse un de ses avocats a déclaré : Mr. Smollett est un jeune homme intègre au caractère impeccable qui maintient son innocence et se sent trahi par un système judiciaire qui tente de faire l’impasse sur ses droits et de procéder directement à une sanction. 

FOX écarte l'acteur de la série 

Aujourd’hui la sentence est tombée : l’acteur est officiellement mis à l'écart d’Empire et la totalité de ses scènes ont été supprimés des deux derniers épisodes de la saison 5. Pour autant, le personnage apparaîtra dans les épisodes déjà tournés, sa dernière apparition étant prévu lors de l’épisode 16. Il n’a pas été précisé comment le personnage allait quitter le show ni même s’il reviendrait s’il venait à être innoncenté. 

Et maintenant 

Les enquêteurs doivent désormais présenter leurs preuves à un grand jury et prouver que l’affaire a été montée de toute pièce. L’acteur pourrait être poursuivi pour faux témoignage, mail frauduleux et entrave à la justice. Il risque désormais jusqu’à 3 ans de prison. De son côté l’acteur continue de clamer son innoncence. 

Empire reprend le mercredi 13 mars sur FOX. 

Source Source 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents