Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Univers TV USA

Univers TV USA

L'actualité et les audiences des séries américaines. Retrouvez un complément des infos sur le compte Twitter du site : @universtvusa.


Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

Publié par Univers TV USA à 17h13 sur 12 Avril 2020, 16:13pm

Catégories : #Actualité

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

Comme le monde entier, l'industrie du divertissement n'a pas été épargnée par le Covid-19 et la quasi-totalité des tournages de séries (films compris) ont été interrompus ces dernières semaines afin de limiter la propagation du virus. Ces arrêts ont rapidement été suivis par ceux de certaines post-productions, compliquant ainsi les diffusions de certaines séries dont les épisodes étaient pourtant déjà tournés. Tout cela a de multiples conséquences sur les shows en cours et à venir : réductions d'épisodes, fins de saison anticipées, diffusions interrompues ou encore lancements retardés, presque tous les shows de la télévision traditionnelle sont impactés à différents niveaux. 

Saisons réduites sur les networks..

Ces arrêts interviennent à une période ou les networks tournaient ou s'apprêtaient à tourner les derniers épisodes de la saison en cours de la plupart de leurs séries. Résultat, bon nombre de shows seront amputés de 1 à 4 épisodes et n'auront pas droit à un véritable season finale (Grey's Anatomy, The Flash, The Blacklist, NCIS, etc.). Pas d'inquiétude à avoir pour les épisodes non tournés : leurs scripts seront intégrés aux prochaines saisons (pour celles qui ont déjà été commandées). Un certain nombre de cas particuliers seront rencontrés et détaillés plus bas, notamment le cas des séries qui devaient prochainement s'achever.

Pour l'heure, la plupart des tournages de la saison 2020/2021 doivent débuter cet été mais cela dépendra bien évidement des mesures sanitaires qui seront en vigueur dans chaque ville qui accueille des productions. Notons toutefois une bonne nouvelle : sur les plus de 70 shows en cours ou à venir lors des prochaines semaines sur les networks, prés la moitié d'entre eux ont pu boucler le tournage de leur saison. 

.. Et reportées ou découpées sur le câble

Bien évidement, cet impact est global et touche également les productions câblées. En revanche, à l'inverse des séries de networks leur tournage se fait généralement quasi-intégralement avant le lancement et la plupart d'entre elles ne subiront donc pas de réduction d'épisodes. Dans le cas ou un tournage ou une post-production seraient incomplets, les chaînes du câble optent majoritairement pour un report du lancement (The Walking Dead : World Beyond, Fargo) ou des diffusions découpées en deux parties (Black Monday, Billions).

La saison des pilotes menacée

En plus d'avoir dû retravailler leurs grilles à la dernière minute, les networks doivent également faire face à la pénurie d'images des potentiels projets de la prochaine saison. En effet, sur la soixantaine de pilotes commandés par ABC, CBS, NBC, FOX et The CW, le tournage de seulement trois d'entre eux est bouclé : l'épisode tourné et déjà diffusé du spin-off d'ArrowGreen Arrow & The Canaries ; celui du spin-off de The 100 actuellement sans titre et la comédie B Positive pour CBS. D'autres étaient sur le point d'être achevés lors de l'interruption comme le drama Ordinary Joe pour NBC ou encore les reboots de la série des années 70 Kung Fu et du film des années 90 Génération Perdue (The Lost Boys en vo) pour CW. Une aubaine pour ces projets qui pourront proposer des images aux networks tandis que la sélection des autres se fera uniquement sur la base du script.

Pour pallier ce problème, les networks ont d'ores et déjà commandé des scripts supplémentaires à tous leurs projets afin d'avoir un aperçu de leur potentiel et les plus prometteurs seront exceptionnellement directement commandés en série sans passer par la traditionnelle case pilote. Concernant les séries déjà officiellement commandées, la situation est moins problématique puisque le pilote n'est qu'une formalité. Dans leur cas, il sera tourné avec le reste de la saison 1 cet été ou plus tard, quand la situation le permettra. Certaines d'entre elles ont pu tourner une partie de leur saison à leur actif comme la comédie The Mayor (NBC) portée par Ted Danson dont 4 épisodes sont déjà dans la boîte. 

Sur les plateformes de streaming, tout va bien (pour l'instant) 

Si la situation actuelle a immédiatement été dramatique pour les chaînes de télévision, elle ne l'est pas encore pour les plateformes de streaming dans la mesure ou tournage et post-production sont généralement bouclés des mois avant la mise en ligne. Ainsi, la plupart d'entre elles ont des mois de programmes d'avance et les saisons ne risquent pas d'être réduites ou découpées et les lancements officialisés jusqu'à maintenant ne seront pas reportés. Le directeur des programmes de Netflix Ted Sarandos a notamment précisé que la plateforme ne subirait pas les effets de la situation avant plusieurs mois. Bien sûr, une exception vient se glisser ici : The Good Fight. Le tournage de sa quatrième saison a été interrompu alors que seuls 8 des 10 épisodes prévus avaient été tournés. CBS a toutefois maintenu son lancement et la saison devrait vraisemblablement être amputée de deux épisodes. 

Concernant les deux plateformes à venir HBO Max et Peacock, l'arrêt de certaines de leurs productions ne posera pas de problème à leur lancement respectif fixé à mai pour la première et le 15 juillet pour la seconde. Toutefois, si elles ont quand même de l'inédit en stock, elles devront peut-être se reposer quelques temps sur leur catalogue d'anciens programmes estimé à 7.500 heures pour Peacock et 15.000 pour HBO Max. De quoi occuper les abonnés en cas de pénurie temporaire de nouveautés. Notons qu'en France, l'arrivée de Peacock n'est pas envisagée pour l'instant et le lancement de HBO Max est rendu impossible par le contrat passé entre HBO et le groupe OCS qui donne l'exclusivité du catalogue de la chaîne câblée américaine au groupe français jusqu'en 2022.

En France

Les productions françaises n'ont évidement pas échappé à la situation. Les tournages de Demain Nous Appartient, Tandem ou encore Les Rivières pourpres sont interrompus tandis que ceux de Tropiques Criminelles, Sam ou Agatha Christie sont reportés jusqu'à la levée des mesures de confinement.

La saison 5 du Bureau des légendes fait également face à un ralentissement de sa post-production rendant impossible la mise en ligne de l'intégralité de la saison prévue début avril. Afin de gagner du temps, Canal+ a finalement opté pour deux inédits hebdomadaires, leur laissant jusqu'à début mai pour achever les épisodes tournés. 

La situation a également un impact financier sur certaines chaînes de télé. En effet, de nombreuses marques ne sont plus en mesure de faire la publicité d'un produit que les consommateurs ne peuvent actuellement pas se procurer et réduisent donc leurs dépenses publicitaires, impactant fortement les revenus des chaînes. Pour garder au mieux la tête hors de l'eau, elles multiplient donc les découpages d'émissions et réduisent les diffusions afin de conserver un stock confortable de programmes inédits le plus longtemps possible mais également de gonfler leurss revenus publicitaires en étalant les diffusions.

C'est par exemple pour cela que TF1 a arrêté les diffusions de Profilage alors que les épisodes restants étaient entièrement prêts à être diffusés ou que M6 a interrompu la saison 17 de NCIS après 2 épisodes alors que les 10 suivants sont déjà doublés. Pour l'heure, seule Better Call Saul se poursuit en multilingue sur Netflix. MyCanal continuait également de proposer la saison 7 de Brooklyn Nine-Nine mais il semblerait que les doublages aient été interrompus après l'épisode 10.

Face à tout ce remue-ménage il devient nécessaire de dresser la situation des séries des networks, du câble et certaines des plateformes SVOD. Quelles saison est complète ? Quel tournage est interrompu ? Quel lancement est reporté ?  Retrouvez le détail de la situation américaine ci-dessous : 

Mises à jour du dimanche 12 avril plus bas. 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

 ABC est l'un des networks qui s'en sort le mieux cette saison puisque seulement quatre de ses productions subiront une réduction d'épisodes : Grey's Anatomy, American Housewife, Schooled et The Goldbergs. Les scripts non tournés seront reportées sur les prochaines saisons. Dans le cas de la série médicale, les équipes espéraient pouvoir reprendre le tournage des 3 derniers épisodes dés que possible mais l'évolution dramatique de la situation sanitaire aux Etats-Unis a finalement écarté cette option. Son final aura donc lieu le 9 avril.

Les nouvelles sont bonnes pour les autres shows : les comédies du mardi (The Conners, Bless This mess, Mixed-Ish et Black-Ish) sont assurées d'aller au bout de leur commande initiale tout comme les dramas For Life et The Rookie. Aucune inquiétude pour les series finales du network : Modern Family s'achèvera bien mercredi prochain avec un double épisode et le clap de fin de How to get away with Murder reste maintenu au 14 mai. Toutefois, même si le tournage de la saison 3 de Station 19 est achevé et qu'elle pourrait être intégralement diffusée, la conclusion prématurément de Grey's Anatomy avec qui elle devait partager d'autres crossovers pourrait conduire ABC à conclure la saison plus tôt que prévu. 

Le network a également en stock la dernière saison d'Agents of Shield dont les 13 épisodes sont attendus dans les semaines qui viennent ainsi que le nouveau drama The Baker & The Beauty (13 avril) et la comédie United We Fall (prochainement). 

Mise à jour du dimanche 12 avril 

La showrunneuse de Grey's Anatomy et Station 19 Krista Vernoff a donné des nouvelles des deux shows : les 4 épisodes restants de la saison 16 de la série médicale seront en partie réécrits afin de plus correspondre à un début de saison et non plus une fin. Du coté de Station 19 qui devait partager d'autres crossovers avec Grey's, les épisodes concernés (3x15 et 3x16 notamment) sont maintenus à l'antenne mais seront édités afin de réduire les apparitions des personnages du show médical. 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

À l'inverse du network à l'alphabet, la quasi-totalité des programmes diffusés par CBS est impactée, donnant lieu à de nombreuses saisons réduites comme la franchise NCIS, Young SheldonMom, SWAT ou encore Seal Team. Le tournage des séries qui seront renouvelées reprendra au mieux cet été ou  plus tard, quand la situation le permettra. 

Il y a toutefois quelques chanceuses qui ont pu boucler leur tournage comme les comédies Broke et Man with a Plan grâce à leurs saison plus courtes mais également les deux dramas tournés à Hawaii, Magnum P.I et Hawaii Five-0. Tommy fait également partie de cette liste. 

Depuis les annonces d'interruptions, CBS a peu communiqué concernant ses fins de saison exception faite de FBI qui a pris fin le 31 mars mais tout porte à croire que la plupart des séries du network s'achèveront au cours du mois. Pour pallier à la pénurie d'inédits de God Friended Me, NCIS : Los Angeles et NCIS : New Orleans le dimanche, le network va opter pour une diffusion de certains classiques du cinéma comme Titanic, Forrest Gump ou Indiana Jones dés le 3 mai. 

Mise à jour du dimanche 12 avril 

Les équipes d'All Rise vont tourner un épisode spécial confinement à l'aide de FaceTime, Zoom et d'autres logiciels de discussions en ligne. Diffusé le 3 mai et faisant désormais office de nouveau season finale, il est actuellement en cours d'écriture et devrait mettre en évidence certaines difficultés rencontrées par le système judiciaire américain dans le contexte actuel. 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

The CW est particulièrement touché et a mis quelques temps à bien définir la stratégie à adopter, optant un coup pour un maintien des diffusions avant de les reporter une première fois, puis une seconde afin que la plupart des nouvelles fins de saison soient diffusées courant mai comme initialement prévu. Les différentes annonces ont notamment provoqué une légère confusion auprès des fans de The Flash et Legends of Tomorrow dont des trailers officiels annoncent un retour le 7 avril alors qu'il faudra en fait patienter jusqu'au 21. Quoiqu'il en soit, sachant que le network a renouvelé la totalité de ses programmes (sauf Katy Keenne pour l'instant), tous les scripts non produits seront logiquement reportés sur les nouvelles saisons. 

Concernant les tournages des séries en cours ou à venir, six sont déjà achevés : Legends of Tomorrow, Katy Keene, The 100, In The Dark, Roswell New Mexico et Stargirl (co-diffusée sur DC Universe). Cette dernière fera son arrivée le 19 mai, une semaine plus tard que prévu. Le mardi 12 est désormais occupé par le 19ème et dernier épisode de la saison 6 de Flash. Il y aura également des chamboulements au niveau des diffusions de Legends qui s'achèvera courant juin soit un mois plus tard que prévu. Notons que la fin prématurée de la saison 2 de Legacies a permis d'avancer le retour d'In The Dark au 16 avril contre le 28 mai à l'origine. Rien à signaler du côté de Roswell NM et Katy Keene dont les diffusions devraient se poursuivre sans encombre. 

Du côté de The 100, le tournage de sa septième et dernière saison s'est achevé de justesse courant mars et son lancement tardif (20 mai) devrait laisser le temps aux équipes d'avancer sur la post-production même si celle-ci est ralentie. Pour l'heure, rien ne laisse craindre de problèmes au niveau des diffusions mais gardons en tête que tout est possible dans ce contexte inédit. 

Réduction d'épisodes au programme pour Dynasty, Charmed, Batwoman et Supergirl. Si les diffusions des deux premières n'ont pas été interrompues, les deux autres sont en pause depuis déjà plusieurs semaines. Dans le cas de Supergirl, l'interruption de son tournage tombe d'autant plus mal que son actrice principale est enceinte et ne sera pas en mesure de reprendre la route des studios dés cet été comme les années précédentes. Il n'est pas impossible que la série ne puisse pas faire son retour dés cet automne comme d'habitude.

Du côté de Supernatural, 18 des 20 épisodes prévus pour la quinzième et dernière saison sont tournés et les 13 premiers ont été diffusés. Pour l'heure, les équipes ne sont actuellement pas en mesure de poursuivre la post-production de la série et les diffusions ont été interrompues le 23 mars pour une durée indéterminée. Le tournage des deux épisodes restants et les diffusions des 7 derniers chapitres du show reprendront lorsque la situation le permettra.

Le tournage des nouvelles saisons des séries estivales Pandora et The Outpost a été interrompu et leur lancement risque un report plus ou moins conséquent selon la durée de l'arrêt des caméras.

En ce qui concerne les nouveautés déjà commandées Superman & Loïs et Walker, le tournage de leur pilote a été reporté à cet été en même temps que le reste de leur première saison. 

Mise à jour du dimanche 12 avril 

Rencontrant des difficultés de post-production sur les derniers épisodes de la saison 5, le network est contraint d'encore décaler le retour de Supergirl. Initialement prévu le 26 avril, il se fera désormais le 3 mai. 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

Ses 18 épisodes étant dans la boîte, 9-1-1 est la seule série de FOX actuellement en cours de diffusion qui ne subira pas les effets de cette interruption générale. Actuellement en pause, ses 5 derniers épisodes seront diffusés à partir du 13 avril. Le network a également de côté les deux nouveaux dramas Filthy Rich avec Kim Cattrall et NeXt avec John Slattery dont les lancements sont prévus dans les semaines qui viennent. L'un des membres de l'équipe de la seconde a d'ailleurs été contaminé par le Covid-19 quelques jours après la fin du tournage, compliquant temporairement l'avancée de sa post-production. 

En revanche, ce sera des saisons réduites du côté de Prodigal Son, Last Man Standing et The Resident. La troisième saison de la série médicale perd 3 épisodes pour un final le 7 avril et sera suivie le 27 par la nouveauté portée par Tom Payne, amputée de 2 épisodes. Avec seulement un épisode en moins, la comédie portée par Tim Allen a encore 4 inédits en stock et poursuit tranquillement ses diffusions hebdomadaires. Tout comme les autres networks, FOX reportera les scripts restants sur les nouvelles saisons si elles sont commandées.

À noter que les fans d'Empire n'auront pas droit à la fin prévue à l'origine. Alors que FOX envisageait de reprendre le tournage des épisodes 19 et 20 une fois que la situation le permettrait, le network a finalement décidé que l'épisode 18 - diffusé le 21 avril - marquerait la fin de la série. Les quelques scènes de l'épisode 19 qui ont pu être tournées avant l'arrêt de la production seront intégrées à l'épisode mais la totalité de l'épisode 20 - véritable final du show - passe à la trappe. Si la décision est décevante pour ceux qui suivent encore l'ancien hit lancé en 2015, elle trouve probablement sa motivation derrière un motif financier. En effet, il est moins couteux pour le studio de libérer les équipes dés maintenant plutôt que de continuer à les payer pour une durée indéterminée et ce pour moins de deux épisodes. Reste maintenant à voir si ce series finale improvisé parviendra à offrir une conclusion décente au drama musical. 

Les séries animées sont les seules à ne pas être impactées dans la mesure ou l'essentiel de leur production peut être fait à distance et qu'elles ont toutes une longueur d'avance : 7 des 22 épisodes de la prochaine saison des Simpson sont déjà prêts à être diffusés tandis que le travail sur les suivants se poursuit à distance ; la saison 2 de Bless The Harts est en cours de post-production avec son créateur via Skype et quant à Family Guy, la post-production des derniers épisodes de la saison en cours se poursuit également à distance et les équipes ont des enregistrements audios leur permettant de travailler sur plus des 3/4 de la prochaine saison.

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

À l'inverse de CW qui a repoussé la plupart de ses séries afin de les conclure en mai, NBC a fait le choix de ne pas interrompre ses diffusions et de conclure la plupart de ses saisons durant le mois d'avril. Même si certaines de ses marques les plus populaires comme la franchise Chicago, The Blacklist ou New-York unité Spéciale auront une saison réduite, le network peut avoir la satisfaction de savoir que prés de la moitié des tournages de ses shows sont bouclés. Brooklyn Nine-Nine, Zoey's extraordinaire Playlist, Will & GraceManifest ou encore Council of Dads font parties de celles qui iront au bout de leur commande initiale. À noter que la dernière citée est actuellement en pause jusqu'au 30 avril mais que cela n'est pas en lien avec la situation actuelle dans la mesure ou son report a été annoncé bien avant l'évolution dramatique du contexte. 

New Amsterdam fait face à une situation particulière : en plus d'une saison raccourcie, la série médicale a également perdu son épisode prévu le 7 avril. En effet, mettant en scène une épidémie de grippe dans la ville de New-York, l'intrigue a été jugée trop sensible dans le contexte actuel et l'épisode a été retiré de la grille pour une diffusion plus tard dans l'année. Désormais composée de 18 épisodes, la saison 2 s'achèvera le 14 avril.  

En plus de déstocker ses inédits restants, NBC a en plus de cela avancé le lancement de la 5ème et dernière saison de Blindspot. Initialement prévu cet été, le show fera finalement son retour dés le jeudi 30 avril. Concernant Good Girls dont le tournage du 12ème épisode sur les 16 prévus était en cours lors de l'interruption, NBC a d'ores et déjà programmé son final au 3 mai. Les épisodes restants devraient logiquement être intégrés à la saison 4 qui - si elle est commandée - ne devrait pas faire son arrivée avant 2021.

Du côté de Superstore, le tournage de sa saison 5 a été interrompu après l'épisode 21, première partie d'un final qui devait marquer le départ d'un personnage central de la comédie. S'il est prévu que l'actrice revienne le temps d'un épisode pour conclure l'arc de son personnage, cela pourra difficilement avoir lieu dés la reprise dans la mesure ou son interprète est enceinte. 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

Pas d'impact sur les diffusions de Better Call Saul et Dispatches from Elsewhere qui iront au bout de leur commande initiale et s'achèveront ce mois-ci. AMC a également en stock les nouvelles saisons de NOS4A2 et Killing Eve qui seront respectivement lancées en juin et en avril. La seconde a d'ailleurs été avancée de deux semaines. 

En revanche, les nouvelles sont moins bonnes pour la franchise de zombies : faute de pouvoir achever leur post-production, AMC est contrainte de reporter le final de la saison 10 de The Walking Dead qui s'achèvera ce dimanche après 15 épisodes ainsi que le lancement de son spin-off The Walking Dead : World Beyond, initialement prévu le 12 avril. Du coté de Fear The Walking Dead, seule la moitié de sa sixième saison avait été tournée lors de l'arrêt. Un report de son lancement est hautement probable. Notons que le tournage de la saison 11 de la série originale, prévue en mai, a également été repoussé de quelques semaines. 

Mise à jour du dimanche 12 avril 

Les studios Pinewood qui accueillent notamment les tournages de Stranger Things et The Walking Dead envisagent une reprise des activités le 1er juin. Bien sûr, la situation est susceptible d'évoluer d'ici là. 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

Peu de choses à signaler du coté de la chaîne Freeform dont les tournages des saisons en cours sont bouclés à part celui de la saison 4B de The Bold Type (De celles qui osent en vf) dont le lancement pourrait être repoussé. 

Du côté de FX, toutes les séries en cours ou à venir prochainement sont maintenues et seront en mesure de proposer des saisons complètes. Bien sûr, une petite exception vient se glisser par là : Fargo. Sur les 10 épisodes prévus pour la saison 4, 8 ont été tournés avant l'interruption obligeant FX à repousser son lancement initialement prévu le 19 avril. Toutefois, les fans du show sont habitués à patienter puisqu'un an et demi séparait les saisons 1 & 2 et 2 & 3. À l'heure actuelle, cela fait 3 ans que la série n'a pas été diffusée. 

Le tournage de certaines séries phares de la chaîne comme Atlanta ou American crime Story a également été interrompu et il est pour l'instant difficile de prévoir quel impact cela aura sur les dates initiales de leur retour. Du côté de Pose, l'arrêt de son tournage pourrait reporter le lancement de la nouvelle saison qui a d'ordinaire lieu courant juin. Enfin, supposée commencer début avril, la production de la saison 10 d'American Horror Story a évidement été reportée. 

Mise à jour du dimanche 12 avril 

Faute de pouvoir achever sa post-production dans de bonnes conditions, FXX est contrainte de reporter le lancement de la saison 11 d'Archer prévu le 3 mai. 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

Son offre de séries plus dense que la moyenne fait naturellement de HBO la chaîne câblée la plus impactée par la situation. Toutefois, ayant pour habitude d'avoir un certain temps d'avance sur les diffusions, les séries actuellement à l'antenne comme The plot against America et Westworld iront au bout de leur commande initiale. Il en va de même pour les séries à venir comme Run, Betty ou la saison 4 d'Insecure. Par contre, ne pouvant poursuivre la post-production des mini-séries The Undoing avec Nicole Kidman et The Third Day avec Jude Law, la chaîne a été contrainte de décaler leur lancement initialement prévu le 10 et le 11 mai. La première date est d'ailleurs récupérée par I Know this much is True portée par Mark Ruffalo et initialement prévue le 26 avril. 

Si la chaîne a également en stock les nouvelles saisons de His Dark Materials Room 104 ainsi que les nouveautés Lovecraft Country et Perry Mason, la post-production des quatre shows est loin d'être terminée.

L'interruption des tournages de The Righteous Gemstones et Succession risque de compromettre leur lancement estival. 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

Déjà tournées et intégralement prêtes à être diffusées, Brockmire, When Calls The Heart, Schitt's Creek et Homeland iront au bout de leur commande initiale et ce sans interruption. Attendue cet été, la saison 3 de Yellowstone est bouclée mais l'état de sa post-production n'est pas connu. Idem pour Penny Dreadful : City of Angels même si le maintien de son lancement à la fin du mois laisse penser qu'au moins la moitié de la saison est en mesure d'être diffusée, si ce n'est plus. Concernant Vikings, son tournage est achevé depuis plus d'un an et les 10 derniers épisodes sont prêts à être diffusés. Son retour à l'antenne devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.  

Il y a ensuite le cas de Black Monday dont l'arrêt de la post-production oblige Showtime à interrompre les diffusions après l'épisode diffusé le 12 avril. Les 4 épisodes restants seront diffusés plus tard dans l'année. Il en va de même pour Billions dont le tournage a été interrompu et dont la saison 5 sera diffusée en deux parties : 7 épisodes du 3 mai au 14 juin puis le reste plus tard dans l'année. Cette conclusion prématurée permet à The Chi de faire son retour deux semaines plus tôt que prévu, le 21 juin.

Enfin, le tournage de la saison 4 de One Day at a Time a été interrompu mais Pop maintient pour l'instant ses diffusions. Tout porte à croire que le show aura une saison légèrement raccourcie à moins que la chaine ne découpe les diffusions en deux parties. Les prochaines semaines permettront d'en savoir un peu plus.  

Notez que le tournage de Shameless a été reporté, compromettant le lancement estival qu'envisageait Showtime pour sa onzième et dernière saison. 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

Au moins trois séries sont assurées d'aller au bout de leur saison en cours ou à venir : Outlander sur Starz, Briarpatch sur USA Network et Snowpiercer sur TNT. Concernant cette dernière, son lancement a même été avancé de deux semaines. En revanche, la production de la saison 2 a été interrompue alors que les derniers épisodes étaient en cours de tournage. 

Suite à l'arrêt de leur tournage, les séries estivales Queen of the South, ClawsAnimal Kingdom et Wynonna Earp risquent d'être reportées dans la mesure ou trop peu d'épisodes ont été tournés pour envisager une diffusion en deux parties. Concernant Wynonna, c'est la deuxième fois que sa production rencontre des complications qui exposent le show à un report : en février 2019 le tournage avait été repoussé suite aux problèmes financiers rencontrés par l'un de ses co-producteurs. Cette fois, la production aura pu tourner deux mois avant l'arrêt. Notons que les dernières diffusion du show remontent à l'automne 2018. 

Du coté de Genius, l'interruption de son tournage a conduit National Geographic a reporté la troisième saison centrée sur Aretha Franklin et initialement prévue le 25 mai. Les fans de Power vont également devoir s'armer de patienter pour découvrir ses deux suites, Ghost et Raising Kanan. Les tournages de Vida, Vagrant Queen et The Last O.G sont terminés mais l'état de leur post-production respective n'étant pas connu, il est difficile de savoir si elles iront au bout de leurs diffusions.

Pour terminer, il a récemment été annoncé que le tournage de la saison 3 d'American Gods était bouclé. Bien sûr, toute sa post-production reste à réaliser et son lancement n'est pas prévu dans les mois à venir mais les amateurs seront toutefois satisfaits de savoir qu'ils n'auront peut-être pas à attendre deux ans entre deux nouvelles salves d'épisodes comme ce fut le cas pour les saisons 1 et 2. 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir

Comme dit en début d'article, les plateformes sont moins touchées pas la situation car la plupart ont des mois de programmes d'avance les exposant pour l'instant très peu à une pénurie d'inédits. Aucune saison ne sera donc raccourcie (à part potentiellement The Good Fight) et les diffusions ne seront ni interrompues ni coupées en deux (sauf les shows pour qui c'est habituel). En fin de compte, la seule chose que risque certaines séries, c'est un report. Et encore, cela n'aurait que peu d'incidence sur le calendrier des mois à venir mais plutôt sur celui de cet automne-hiver et au-delà. 

Quelques éléments sont toutefois à préciser. Tout d'abord, il y a quelques jours la ville de Toronto a prolongé ses mesures de distanciation sociale de 12 semaines, repoussant automatiquement les tournages prévus dans cette ville d'autant de temps. Cela concerne les nouvelles saisons de The Handmaid's Tale et Titans dont les prises de vue devaient débuter en mars. Avec des productions retardées d'au moins 4 mois, il paraît évident que le retour des deux shows - initialement prévu cet automne - sera retardé. 

En revanche, de nombreux tournages sont déjà terminés et l'avancée de leur post-production dépend des moyens de chaque plateforme. Cela concerne notamment la saison 3 de Star Trek Discovery, la saison 4 de 13 reasons Why, les saisons 2 d'Umbrella Academy et The Boys ou encore la saison 5 de The Expanse.

 

Mise à jour du dimanche 12 avril 

Les studios Pinewood qui accueillent notamment les tournages de Stranger Things et The Walking Dead envisagent une reprise des activités le 1er juin. Bien sûr, la situation est susceptible d'évoluer d'ici là. 

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive du statut des shows des plateformes : 

Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Tournages interrompus, saisons réduites et lancements reportés : les conséquences du Covid-19 sur les séries en cours et à venir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents