Hier, Apple a organisé sa première Keynote de 2019. Une conférence durant laquelle la marque à la pomme a levé les voile sur les nombreux services qu’elle proposera d’ici quelques mois. Des jeux vidéos en passant par les séries et les services d’infos, retour sur ce qu’Apple va prochainement proposer à ses utilisateurs.
Apple TV+, les séries à la carte
Le service SVOD fera son arrivée cet automne dans plus de 100 pays (dont la France). À un tarif encore inconnu, nous savons qu’il sera sans pub et se positionnera comme une sorte de plaque tournante de contenus. Entendez par là que la plateforme proposera d’acheter des épisodes issus d’un autre diffuseur sans passer par divers abonnements. Pour se faire, Apple s’est associé à Amazon Prime Vidéo (The Man In The High Castle, Borsch), StarZ (American Gods, Now Apocalypse), HBO (Game Of Thrones, Big Little Lies), CBS All Access (Star Trek Discovery, Tell Me A Story), BBC America (Killing Eve), Hulu (The Handmaid’s Tale, Marvel’s Runaways), Epix (Berlin Station) et Showtime (Shameless, Ray Donovan). Le service proposera aussi des retransmissions sportives et des films récents.
Ainsi, à l’inverse de Netflix ou Amazon Prime Video, Apple TV + ne proposera pas directement de shows issus d’un studio extérieur sur sa plateforme mais les proposera à la carte pour en faciliter l’accès. L’application Apple TV subira d’ailleurs une refonte majeure qui sortira en mai afin d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de tout faire en une seule application. Elle sera d’ailleurs disponible sur Mac, chose impossible jusqu’à maintenant.
Ainsi, seules les séries originales de la plateforme seront comprises dans l’abonnement, des séries dans lesquelles Apple investira près d’un milliard de dollars pour une vingtaine de projets. À l’heure actuelle, plus de 1.4 milliards d’utilisateurs ont accès à Apple TV, garantissant à la plateforme une certaine visibilité.
La plateforme sortira cet automne et ses tarifs sont encore inconnus.
Apple News+, le kiosque à journaux
En plus de son service SVOD, Apple va lancer Apple News+, un service à 9.99$ qui donnera aux abonnés l’accès à plus de 300 magazines comme Rolling Stones, Variety, Time, New Yorker, National Geographic ou encore Bilboard.
Disponible dans un premier temps aux USA et au Canada, le service devrait arriver cet automne en Europe.
Arcade, la plateforme de jeux sans pub et achats intégrés
En plus des séries/films et l’actualité, Apple va aussi s’attaquer aux jeux vidéos. Cet automne, la marque lancera "Arcade", une plateforme disponible par abonnement qui offrira à ses abonnés l’accès à plus d’une centaine de jeux complets.
Par "complets", comprenez que les jeux "freemium" (jeux avec publicités et achats intégrés) seront exclus. Pour se faire une place et s’imposer rapidement, Apple s’est entouré de grands noms comme Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy) et Will Wright (Sim City).
La plateforme, dont les tarifs sont pour l’instants inconnus, aura dans un premier temps un catalogue de plus de 100 jeux qui s’étoffera au fil des mois. Elle sera disponible sur mobile, ordinateur, tablette et Smart TV. À noter que le service sera compatible avec le partage familial, permettant donc à plusieurs personnes d’accéder à la plateforme avec un seul abonnement.
Apple Card, la carte bancaire qui vous rembourse (un peu)
Pour terminer, Tim Cook a annoncé le lancement de l’Apple Card, une carte bancaire virtuelle qui pourra être intégrée à l’Iphone. Sans aucun frais, elle sera gérée par la banque d’investissement Goldman Sachs et MasterCard et sera acceptée par la totalité des enseignes qui acceptent le service "Apple Pay".
Pour celles qui ne prennent pas en charge ce service, Apple prévoit une carte physique qui ne comptera que le nom et le prénom de l’utilisateur tandis que le reste des informations seront disponibles sur l’application. L’application proposera d’ailleurs de suivre et gérer ses dépenses.
Petit bonus, elle proposera le cashback. À chaque achat effectué, l’utilisateur sera recrédité de 2% de la somme payée. Un taux qui monte à 3% pour les achats Apple et qui chute à 1% pour les achats avec la carte physique. Son lancement est prévu cet été aux USA et plus tard dans le reste du monde.