À un excellent niveau, NCIS lance sa 17ème année sur sa meilleure audience depuis le 16x13 (13.4 M/1.3%) diffusé en février. Le plus vieux drama de CBS se paie non seulement le luxe d'être le seul show à largement dépasser les 10 millions mais également celui d'être en hausse pour le troisième épisode consécutif. Mieux encore, la série réalise un démarrage similaire à celui de l'an dernier (12.6 M/1.4). Le retour d'un personnage apprécié des fans a pu avoir un rôle à jouer dans ces excellents scores. The Voice subit une chute notable mais reste à un niveau solide. Retour en forte chute pour The Conners qui réalise ses pires scores. Toutefois, le show reste très solide et peut se targuer de réaliser un taux similaire au mastodonte de CBS tout en réunissant moitié moins de téléspectateurs. L'an dernier, la série avait débuté devant 10.6 M/2.3%. Les scores avaient été boostés par la résolution d’une intrigue autour de la disparition d'un des personnages principaux et également par la popularité de la série dont elle est issue, Roseanne, annulée au printemps 2018 suite aux polémiques autour de son actrice phare.
Après une saison le lundi à 21h et une autre le lundi à 20h, The Resident passe au mardi et réalise des scores en forte chute. Si le show reste à un niveau satisfaisant sur les deux indicateurs, il réalise sa 6ème pire audience historique après le 1x07 (3.80 M), le 1x05 (3.86 M), le 1x12 (3.92 M), le 1x11 (3.96 M) et le 1x13 (4.01 M). L'an dernier, la saison 2 avait débuté devant 4.88 M/1.10% pour une moyenne de 5.02 M/0.9%. Dans la même case à l'automne 2018, la saison 2 de The Gifted avait débuté devant 2.6 M/0.9%. Grâce à son lead-in solide, Bless This Mess revient en forte hausse et réalise ses meilleurs scores après le 1x01 (4.7 M/0.9%) diffusé un mardi au printemps dernier.
Face au retour d'une concurrence accrue, Pandora chute à son plus faible niveau sur l'ensemble du public et réalise une audience médiocre. La saison 1 s'achève mardi prochain avec les deux épisodes "Knocking on Heaven's Door" et "Simple twist of Fate".
Retour solide pour FBI qui réalise des scores dans la lignée de la première saison (9.1 M/1%). L'an dernier, la série avait débuté devant 10.1 M/1.3%. Malgré le teasing des dernières semaines autour d'un season premiere décrit comme ambitieux et déroutant, This Is Us revient en chute mais reste toutefois à un excellent niveau sur les deux indicateurs. Sur le taux d'ailleurs, le drama domine largement la soirée. La saison 3 avait débuté devant 10.54 M/2.97% pour une moyenne de 8.32 M/2.01%. Démarrage encourageant pour Mixed-Ish qui retient 100% du public de son lead-in et réalise même un taux plus élevé. Reste désormais à voir si la solidité de la nouvelle série issue de la franchise -Ish se maintiendra dans les semaines à venir.
Juste après, Black-Ish revient en forte hausse et à un niveau satisfaisant. La comédie réalise sa meilleure audience depuis le 5x08 (3.6 M) diffusé en novembre 2018 et son meilleur taux depuis le 5x04 (1%). À noter que le show réalise le même taux que son lead-in et retient près de 90% de son public. Si les quatre comédies de la soirée venaient à se maintenir, ABC pourrait avoir trouvé une combinaison solide pour cette saison. Après 5 saisons le mercredi à 20h, FOX a jugé qu'Empire n'était plus assez performante pour servir de lead-in et l'a déplacé au mardi avec des scores décevants à la clef. En forte chute par rapport au final de la saison 5, la série revient sur ses pires scores historiques et réalise la plus faible audience de la soirée (hors CW). Toutefois, le show reste à un niveau satisfaisant sur le taux. L'an dernier dans la même case, la troisième saison de Lethal Weapon avait débuté devant 3.4 M/0.8% tandis que la saison 5 d'Empire avait débuté devant 6.1 M/1.9%. Le show musical a donc égaré 50% de son public sur les deux indicateurs.
Pour son sixième retour, NCIS : New Orleans revient à un niveau stable et correct sur le taux mais en chute sur l'ensemble du public. Sur ce critère, la série réalise sa 3ème pire audience historique après le 5x21 (6.46 M) et le 5x20 (6.53 M). L'an dernier, la saison 5 avait été lancée devant 8.97 M/1% pour une moyenne de 7.29 M/0.8%. Season Premiere en hausse et solide pour New Amsterdam qui réalise sa meilleure audience depuis le 1x16 (5.98 M) et son meilleur taux depuis le 1x09 (1.1%). En 2018, la saison inaugurale du show médical avait débuté devant 8.4 M/1.8%. Notons que le show réalise également le meilleur taux de la case.
Échec pour le lancement d'Emergence. La nouveauté de la rentrée réalise le pire démarrage de la case sur l'ensemble du public depuis Wicked City (3.3 M) à l'automne 2015 et le plus faible démarrage de la décennie sur le taux. Il faut dire qu'en plus de la faible compatibilité avec son lead-in, le show se retrouve dans une case jugée extrêmement difficile : sur les 15 shows lancés depuis l'automne 2009, 10 n'ont pas dépassé la saison 1 et aucun des 5 restants n'a dépassé les 3 saisons. Seules deux nouveautés automnale ont obtenu une saison 2 cette décennie : The Rookie en 2018 et V en 2009. Les 3 restantes ont toutes été lancées à la mi-saison (Eli Stone, For The People et Body Of Proof). L'an dernier, The Rookie avait démarré devant 5.43 M/1%. Il est évidement trop tôt pour tirer des conclusions mais les premiers scores de ce lancement laissent penser qu'ABC n'a pas encore trouvé le show capable de porter ses mardis soirs.
En chute, Mayans M.C reste solide mais réalise ses pires scores historiques. Greenleaf reste à un niveau satisfaisant mais passe pour la première sous le million et réalise ses plus faibles scores.
*Évolution de l'audience et du taux par rapport à l'épisode précédent.