2019 marque la fin d'une ère dans l'univers des séries télés avec la conclusion de trois hits issus de Netflix, HBO et CBS : Orange Is The New Black, Game Of Thrones et The Big Bang Theory. Au total, ce sont déjà 26 séries qui se sont achevés depuis janvier, que ce soit des hits ou des séries aux audiences plus discrètes mais soutenues par des bases de fans solides comme Gotham et Shadowhunters ou encore des séries acclamées par la critique comme Crazy Ex-Girlriend, You're The Worst, Broad City et Veep.
A l'heure actuelle, c'est Netflix qui a conclu le plus de séries avec 5 apparitions : A Series of Unfortunate Events, Umbreakable Kimmy Schmidt, Jessica Jones, Easy et Orange Is The New Black. HBO suit la plateforme avec 4 apparitions : Divorce, Game Of Thrones, Big Little Lies et Veep. Passons en détail les 26 shows qui se sont achevés dernièrement et les raisons de leur conclusion respective. L'article sera mis à jour au fur et à mesure des diffusions.
A noter : cet article concerne les séries qui ont eu droit à une fin préparée à l'avance et n'inclut pas celles qui ont été annulées prématurément.
3 saisons, 25 épisodes de 32 à 65 minutes
Première série à s'être terminée en 2019, le show basé sur les 13 romans de Lemony Snicket était dés le départ prévu sur trois saisons, à raison de deux épisodes par roman pour un total de 25 épisodes (le dernier roman a été adapté au cours d'un seul épisodes rallongé).
DISPONIBLE SUR NETFLIX.
Si elle n'a jamais été un hit, la comédie Netflix s'est toujours faite remarquer pour ses multiples récompenses et ses nombreuses qualités soulignées par les critiques. Elle doit sa fin à la volonté de sa co-créatrice Tina Fey qui a jugé que l'histoire devait se terminer à l'issue de la saison 4 mais également à son emploi du temps de plus en plus chargé. La série n'est pas complètement terminée pour autant puisqu'un téléfilm interactif (à l'image de l'épisode à choix multiples de Black Mirror, Bandersnatch) sera mis en ligne courant 2020.
DISPONIBLE SUR NETFLIX.
5 saisons, 50 épisodes de 20 minutes
La série acclamée par la critique s'est terminée selon le désir des deux créatrices et actrices principales Ilana Glazer et Abbi Jacobson qui souhaitaient passer à autre chose après avoir travaillé près de 10 ans sur ce show qui est parti d'une web-série en 2010.
UNIQUEMENT DISPONIBLE A L'ACHAT OU LA LOCATION. COMEDY CENTRAL DIFFUSE LA SERIE.
5 saisons, 62 épisodes de 22 à 26 minutes
Tout comme les deux shows précédents, la comédie romantico-dramatique de FXX a régulièrement été saluée pour les sujets variés et parfois difficiles qu’elle traitait et son ton décalé. Après 4 saisons de rebondissements romantiques en tout genre, le créateur Stephen Falk et la chaîne se sont mis d’accords pour conclure cette histoire après la saison 5 même si l’équipe de la série n’était pas contre une 6ème année.
DISPONIBLE SUR MYCANAL.
4 saisons, 61 épisodes et un concert de 40 minutes
Si Rebecca Bunch et ses proches n’ont jamais réalisé d'audiences pharamineuses, la série a toujours reçu le soutient des critiques et de son network, CW. Cela a permis aux deux créatrices du show Rachel Bloom et Brosh McKenna d'aller au bout de cette histoire qu'elles ont toujours conçu sur 4 ans.
3 SAISONS DISPONIBLES SUR NETFLIX. LA SAISON 4 DEVRAIT PROCHAINEMENT ETRE DIFFUSEE SUR TEVA.
4 saisons, 51 épisodes de 40 minutes et un téléfilm de 82 minutes
Peu après la fin de la quatrième saison en octobre 2017, BET décide de ne pas commander de saison 5 au show malgré ses audiences solides mais lui a offert à la place offert un téléfilm final. Aucune raison n'a été avancée concernant cette conclusion.
DIFFUSEE SUR BET FRANCE.
5 saisons, 100 épisodes de 40 minutes
Les faibles audiences ont fini par avoir raison du show DC même si son parcours reste plus qu’honorable. Après une 4ème saison aux audiences catastrophiques (2.6 M/0.8%), FOX a décidé d’en finir avec le show non sans lui accorder un dernier tour de piste afin de boucler ses intrigues. De base prévue sur 10 chapitres, cette ultime salve en a gagné deux de plus afin d’atteindre le total symbolique de 100 épisodes.
4 SAISONS DISPONIBLES SUR NETFLIX ET LA SAISON 5 EST UNIQUEMENT DISPONIBLE A L'ACHAT OU LA LOCATION.
3 saisons, 32 épisodes de 40 minutes
Après deux saisons aux scores solides (3.9 M pour la saison 1 et 2 M pour la saison), la saison 3A s’est effondrée avec seulement 1.1 M, une moyenne trop faible compte tenu du coût élevé de la série poussant AMC à acter sa conclusion plusieurs mois avant la diffusion de la 2ème partie de la saison. Malgré l'annonce tardive, la série a eu droit à un semblant de conclusion.
DISPONIBLE SUR AMAZON PRIME VIDEO.
7 saisons, 65 épisodes de 26 à 30 minutes
Suite à la maladie de son actrice principale Julia Louise-Dreyfus, le show a passé 2 ans loin des écrans. Alors que HBO était partante pour une 8ème saison, les producteurs du shows ont jugé qu’il était préférable de conclure tant que le show était encore au sommet niveau qualitatif.
DISPONIBLE SUR OCS.
3 saisons, 54 épisodes de 40 minutes et un téléfilm de 62 minutes
Suite à un désaccord, Constantin Film, le studio qui produisait Shadowhunters a perdu son deal avec le distributeur international de la série, Netflix. La plateforme étant une source d'importants revenus, Freeform a tenté de négocier avec le producteur afin de réduire les coûts du show. Face à l'échec des négociations, Freeform n'a eu d'autre choix que d'annuler la série à l'issue de sa troisième saison déjà tournée et n'offrant pas de fin à l'histoire. Mais suite à la mobilisation massive des fans et quelques accords budgétaires, la chaîne a finalement décidé d'offrir deux épisodes de 40 et 62 minutes au show afin qu'il délivre une conclusion satisfaisante. Une tâche inévitablement compliquée puisqu'au moins une saison complète était à l'origine envisagée pour adapter le sixième et dernier tome de la saga, La cité du feu sacré.
DISPONIBLE SUR NETFLIX.
3 saisons, 25 épisodes de 30 minutes
Il aura fallu attendre prés de 15 mois après la fin de la saison 2 pour découvrir la dernière salve de cette anthologie romantique. La faible popularité du show a conduit à son annulation même si Netflix lui a tout de même accordé un dernier tour de piste pour satisfaire les amateurs et surtout augmenter les chances que les abonnés débutent la série.
DISPONIBLE SUR NETFLIX.
12 saisons, 279 épisodes de 20 minutes
Chaque décennie a eu ses sitcoms autour d'amis qui ont connu un succès important. Les années 80 ont eu Cheers, les années 90 ont eu Friends et Seinfeld, les années 2000 ont eu How I Met Your Mother et les années 2010 auront eu Big Bang Theory. Après 12 ans à réaliser des audiences extrêmement élevées pour l'époque, la sitcom la plus longue de l'histoire a tiré sa révérence sur un final satisfaisant et ouvert à une potentielle suite si un revival était envisagé dans quelques années comme c'est la coutume ces derniers temps. L'épisode a été suivi par prés de 25 millions d'américains en comptant les audiences en live et à J+3.
Les raisons derrière cette conclusion ne sont évidement pas liées aux audiences mais à Jim Parsons (Sheldon) qui ne souhaitait pas rempiler pour une 13ème saison et a avoué s'être détaché du personnage depuis quelques temps, ayant même parfois du mal à retenir ses répliques. Ne souhaitant pas poursuivre le show sans l'une de ses têtes d'affiche, les producteurs et le network ont préféré mettre un terme au show.
11 SAISONS DISPONIBLES SUR NETFLIX & AMAZON/SAISON 12 DISPONIBLE SUR MYCANAL.
8 saisons, 73 épisodes de 50 à 82 minutes
Célèbre dans le monde entier et diffusée dans plus de 180 pays, la série la plus populaire de ces dernières années s'est achevée sur un épisode qui n'a pas manqué de faire parler les fans, autant en bien qu'en mal, créant une véritable fissure entre ceux qui ont adoré la fin et ceux qui l'ont détesté, parfois au point de signer une pétition demandant la réécriture de cette dernière année (actuellement signée par 1.7 millions de personnes).
S’il va sans dire que HBO souhaitait évidement poursuivre l’aventure aussi longtemps que possible, les showrunners David Benioff et D.B Weiss ont régulièrement rappelé qu'ils avaient envisagé cette histoire sur 70/75 heures depuis le début de la série. Le show s'est achevé en réalisant deux records : meilleure audience de HBO avec 13.6 M et meilleure audience en comptant HBO et ses plateformes HBO Go et HBO Now avec prés de 20 millions de téléspectateurs américains.
HBO ne dit pas adieu à sa marque la plus célèbre puisque la chaîne a commandé le pilote d'un potentiel spin-off se déroulant des milliers d'années avant la série originale. Déjà tourné, il devrait maintenant entrer en post-production et être prochainement présenté à HBO qui décidera ou non si elle souhaite commander la série.
DISPONIBLE SUR OCS.
3 saisons, 39 épisodes de 50 à 56 minutes
Il y a quelques mois, Netflix a annulé la totalité de ses séries Marvel. Si Daredevil, Iron Fist, Luke Cage et The Punisher n’ont pas eu droit à une véritable fin, ça n'est pas le cas de Jessica Jones dont les équipes ont anticipé une potentielle annulation en écrivant la saison 3 comme une conclusion. L’univers connecté Netflix/Marvel n’a pas à rougir de sa longueur puisqu’il totalise 6 séries, 13 saisons et 161 épisodes.
DISPONIBLE SUR NETFLIX.
3 saisons, 18 épisodes de 40 minutes
Si la série est canadienne, les deux premières saisons ont été diffusées par Lifetime aux USA avant que la chaîne n'abandonne complètement les séries pour se consacrer aux téléfilms, abandonnant au passage les droits de diffusions du show sur le sol américain. Après une première saison aux audiences solides, elles se sont sensiblement tassées durant la saison 2 conduisant GlobalTV à lui accorder une 3ème et dernière saison afin de s'achever dignement.
SERIE INEDITE EN FRANCE.
3 saisons, 20 épisodes de 40 à 47 minutes
Dans la foulée de la conclusion d’Into The Badlands, AMC a annoncé celle de The Son. Si les audiences du show étaient solides, il doit sa conclusion à son acteur principal, Pierce Brosnan, qui ne s’est engagé que pour 2 saisons et n'a pas souhaité rempiler pour une 3ème.
SAISON 1 DISPONIBLE A L'ACHAT ET LA LOCATION ET SAISON 2 DISPONIBLE SUR MYCANAL.
2 saisons, 14 épisodes de 45 à 58 minutes
Suite au succès critique et public de la saison 1 combiné à l’enthousiasme des actrices principales et de la chaîne, le show s’est vu commander une seconde saison. Une nouvelle salve totalement inédite puisque la première saison a adapté la totalité du roman original. Selon le producteur David E. Kelley et HBO, aucune saison 3 n'est prévue non seulement à cause du planning surchargé du casting et des difficultés à le réunir mais également parce que les équipes ne voient aucune histoire intéressante à explorer dans une potentielle suite.
Toutefois, il faut se rappeler que le même discours avait été tenu après la saison 1 avant que tout le monde ne se mette d’accord pour offrir une suite à l’histoire. Rien n'est donc gravé dans le marbre mais pour l'heure, la série s'est officiellement terminée le 21 juillet.
DISPONIBLE SUR OCS.
5 saisons, 100 épisodes de 40 minutes
Comme la plupart des séries de cette liste, Jane The Virgin était prévue sur un nombre de saisons précis. Peu avant le lancement de la série, les producteurs la voyaient s'étendre sur 4 saisons avant de changer d'avis à la fin de la saison 2, jugeant qu'une 5ème saison serait finalement nécessaire pour raconter toute cette histoire. CW et les critiques ayant toujours soutenu le show, le network lui a permis d’aller au bout de son histoire malgré des audiences parfois décevantes.
4 SAISONS DISPONIBLES SUR NETFLIX / SAISON 5 ACTUELLEMENT DIFFUSEE SUR TEVA.
7 saisons, 91 épisodes de 50 à 94 minutes
L’une des premières productions originales de Netflix (et sa plus longue) touche à sa fin. L’annonce de la conclusion de la série était attendue puisque le final de la saison 6 était marqué par le dénouement d'un événement majeur ayant lancé la série. Netflix et la créatrice Jenji Kohan se sont visiblement entendus pour conclure la série après cette saison il y a des années lorsque la série a été directement renouvelée pour des saisons 5,6 et 7 en 2016. Le show s'est achevé à l'issue d'une septième saison douce-amère qui a comblé de nombreux fans.
DISPONIBLE SUR NETFLIX.
5 saisons, 71 épisodes de 40 minutes
Les audiences décevantes de la série ne pouvaient pas lui permettre d’avoir la longévité de certains shows du network. Toutefois, comme elle le fait pour la totalité de ses séries qui ont plus de trois saisons au compteur, CW lui a accordé une ultime salve afin qu’elle s’achève dignement.
3 SAISONS DISPONIBLES SUR NETFLIX / SAISON 4 & 5 INEDITES
3 saisons, 24 épisodes de 30 minutes
Peu avant le lancement de la saison 3 en juillet dernier, HBO a annoncé la fin de la série, une décision prise avec la co-productrice exécutive et actrice principale Sarah Jessica Parker ainsi que l'équipe de la série. Ensemble, ils ont jugé que le show était arrivé à sa conclusion naturelle et ont également évoqué les plannings surchargés des acteurs comme l'un des facteurs ayant conduit à la fin de la série.
DISPONIBLE SUR OCS.
La série la plus complexe et étrange de Marvel s'apprête à quitter les écrans. Si on pourrait penser que les audiences catastrophiques de la saison 2 (430.000 téléspectateurs) ont joué un rôle dans cette conclusion, il n’en n’est rien. Le président de FX a en effet révélé que le créateur du show Noah Hawley l’avait toujours conçu comme une histoire en 3 volets.
DISPONIBLE SUR OCS.
7 saisons, 154 épisodes de 40 minutes
Grâce à un deal permettant au show de générer pendant plusieurs années jusqu'à 3 millions de dollars par épisode lors de ses rediffusions en syndication, Elementary n'a pas eu à s'inquiéter de ses audiences catastrophiques pendant plusieurs saisons. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Lors du renouvellement de la série en mai 2018, CBS et les créateurs ont acté la fin du show à l'issue d'une dernière saison de 13 épisodes. Les deux partis ont gardé le secret jusqu'en décembre 2018, quelques jours après le tournage de l'épisode final.
À noter que le final de la saison 6 sert aussi de conclusion. Alors incertain d’obtenir une année supplémentaire, les scénaristes ont écrit la fin de cette saison comme un series finale.
UNIQUEMENT DISPONIBLE A L'ACHAT OU LA LOCATION / M6 DIFFUSE ACTUELLEMENT LA SAISON 6 ET 6TER REDIFFUSE LES PREMIERES SAISONS
4 saisons, 40 épisodes de 22 minutes
Début août, FX a annoncé que sa comédie s'achèverait quelques semaines plus tard à l'issue de sa quatrième saison. Malgré des audiences parfois faibles, la série a toujours joui d'excellentes critiques. Aucune raison n'a été avancée concernant cette fin.
DISPONIBLE SUR LA PLATEFORME FOXPLAY.
5 saisons, 50 épisodes de 40 minutes
En septembre 2017, Syfy a reconduit la série pour deux saisons supplémentaires. Si les audiences ont toujours été satisfaisantes, la chaîne a toutefois annoncé que la saison 5 marquerait la fin du show. Une annonce peu étonnante quand on sait que Syfy n’a jamais accordé plus de 5 saisons à ses séries, et ce depuis le lancement de son premier show il y a 21 ans. Les productions de la chaîne sont condamnés à ne jamais connaître de saison 6 même si elles réalisent de bonnes audiences.
4 SAISONS UNIQUEMENT DISPONIBLES A L'ACHAT OU LA LOCATION / SAISON 5 INEDITE
9 saisons, 134 épisodes de 40 minutes
Après les départs de Patrick J. Adams (Michael Ross) et Meghan Markle (Rachel Zane) à l’issue de la saison 7, le show a tenté de se réinventer en intégrant de nouveaux enjeux et personnages. Cela n’aura pas suffi à rafraîchir la série qui montrait déjà des signes de fatigue durant la saison 7 au niveau de la qualité et des audiences. Là où la saison précédente réunissait encore 1.3 M/0.3%, la saison 8 a chuté à 1 M/0.2% dont seulement 714.000 pour les deux derniers épisodes.
Plutôt que voir son ancien hit se poursuivre dans l’indifférence, USA Network a préféré y mettre un terme non sans lui accorder une ultime salve de 10 épisodes pour s’achever dignement. Cette conclusion coïncide aussi avec la fin des contrats des acteurs principaux. La franchise ne s'éteint pas complètement puisque son spin-off, Pearson, a récemment bouclé sa première saison et attend de savoir si elle reviendra pour une saison 2.
7 SAISONS DISPONIBLES SUR NETFLIX / SAISON 8 UNIQUEMENT A L'ACHAT OU LA LOCATION / SAISON 9 INEDITE