En janvier dernier, un des acteurs phare d'Empire Jussie Smollett subissait une attaque jugée homophobe et raciste qui avait ému l'Amérique. L'affaire avait pris un tournant radical lorsque l'acteur était lui-même devenu le suspect de cette attaque, soupçonné de l'avoir mis en scène pour faire parler de lui.
Dés lors, une enquête contre l'acteur est menée et il est est immédiatement écarté d'Empire, la production allant même jusqu'à re-éditer les deux derniers épisodes de la saison 5 afin de supprimer le personnage. À ce moment-là, FOX n'exclut pas de faire revenir l'acteur durant la saison 6 si les choses venaient à s'éclaircir. En mai dernier, le network annonce que le show est renouvelé pour une 6ème et dernière saison mais qu'aucun plan de retour n'est au programme pour Jussie Smollett même si "rien n'est exclu".
Hier lors des TCA, le network est venu mettre fin au suspens : Jussie Smollett ne participera à la dernière saison de la série. Le président du network Charlie Collider a précisé avoir désormais assez d'informations pour prendre une décision claire et réfléchie. Si le personnage est certain de ne pas apparaître, reste désormais à savoir si son départ sera expliqué dans la série. À ce sujet, le network reste ouvert à un potentiel spin-off si les créateurs évoquent un jour l'idée.
La sixième saison débutera le mardi 24 septembre sur FOX.