Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Univers TV USA

Univers TV USA

L'actualité et les audiences des séries américaines. Retrouvez un complément des infos sur le compte Twitter du site : @universtvusa.


Upfronts 2019 : CW, le dossier complet

Publié par Univers TV USA sur 28 Mai 2019, 18:05pm

Catégories : #Actualité, #Dossier, #Upfronts 2019

Upfronts 2019 : CW, le dossier complet

Les Upfronts sont terminés et nous connaissons désormais la totalité des grilles des networks de la saison prochaine. Retour sur la saison 2019/2020 de CW. Il s'agit du dernier dossier traitant des Upfronts de la saison. 

  • Les séries renouvelées/Annulées 
  • La grille de la rentrée 2019
  • Les nouveautés commandées + les trailers disponibles (en VO)

 

Retrouvez les autres dossiers Upfronts : {ABC} {CBS} {FOX} {NBC}

Les séries renouvelées/annulées

Upfronts 2019 : CW, le dossier complet
La totalité des séries sont renouvelées  

Pour la première fois dans l'histoire de la télévision moderne, un network a reconduit la totalité des séries occupants sa grille (exception faite des shows dont la conclusion avait été annoncée un an auparavant). CW a pu se permettre ces renouvellements massifs grâce au deal passé avec Netflix il y a quelques années augmentant considérablement la rentabilité de nombreux shows malgré des audiences parfois catastrophiques.

Si All American, Riverdale ou encore Dynasty ont réalisé de faibles scores cette saison, ils sont très populaires sur la plateforme SVOD et la série issue des comics Archie fait même partie des plus consommées de CW. Ainsi, aucune annulation n'a eu lieu cette saison. 

La fin du deal Netflix/CW

En revanche, les choses devraient radicalement changer la saison prochaine, pour les nouveautés du moins. En effet, CW n'a pas renouvelé son accord avec Netflix qui a pris fin au printemps. Concrètement, cela veut dire que les 3 nouveautés lancées la saison prochaine (Katy Keene, Nancy Drew et Batwoman) ne se retrouveront pas inévitablement sur Netflix mais sur la plateforme qui fera l'offre la plus intéressante. La fin de ce deal lancé en 2011 est dû au futur lancement de la plateforme WarnerMedia, détenue par le studio qui produit la quasi-totalité des séries CW. 

Toutefois, ce changement ne concerne pas les séries actuellement disponibles sur la plateforme : leurs co-diffusions se poursuivront sur Netflix même si à terme, Warner compte bien retirer l'intégralité du catalogue CW de la plateforme SVOD une fois que la sienne sera bien installée et déployée à l'international, ce qui ne devrait pas avoir lieu avant au moins un voir deux ans. 

Excepté les nouveautés et les séries qui n'ont que 2 saisons au compteur, aucune série du network ne devrait être menacée d'annulation la saison prochaine dans la mesure ou CW accorde systématiquement une ultime saison à ses séries âgées même en cas d'audiences catastrophiques.

Le début d'une nouvelle ère pour CW

CW est en train d'entamer un nouveau chapitre de son histoire puisque la moitié de ses séries n'ont pas plus de 3 saisons au compteur. Le network procède à un renouvellement massif de son offre séries et semble complètement abandonner les oeuvres 100% originales. Avec la conclusion de Crazy Ex-Girlfriend, CW n'aura plus qu'une seule série originale dans sa grille à la rentrée : Supernatural. Tout le reste sera entièrement composé d'adaptations (Riverdale, Nancy Drew, l'Arrowverse), d'oeuvres inspirées de personnes existantes (All American), de reboot (Charmed, Dynasty) et de spin-offs (LegaciesKaty Keene).

Reste à voir si ça sera payant sur le long terme et si cette nouvelle ère sera marqué de shows devenus cultes pour certaines générations comme Arrow, Supernatural, Gossip Girl ou encore The Vampire Diaries.

La grille 2019/2020

Upfronts 2019 : CW, le dossier complet
La fin d'une époque pour CW

La saison 2019/2020 marquera la fin d'une époque pour le network qui va faire ses adieux à ses deux plus anciens shows : Arrow et Supernatural. Notons que si les performances des deux séries restent satisfaisantes (excepté la fin de saison d'Arrow suite à son changement de case), leur conclusion est liée à la volonté des acteurs principaux qui souhaitent passer à autre. Dans le cas de la série DC, le studio a un temps envisagé de poursuivre la série sans sa tête d'affiche avant d'abandonner l'idée, jugeant le risque de rejet du public trop élevé.

Notons également que CW n'a pas encore confirmé les rumeurs indiquant que The 100 prendrait fin durant l'été 2020 à l'issue de la saison 7 mais si cela devait se faire, le network perdrait donc ses 3 plus anciennes séries la saison prochaine, un nombre similaire à cette année (Crazy Ex-Girlfriend, iZombie et Jane The Virgin).

L'effet "fin d'une époque" sera également renforcée par le crossover Crisis On Infinite Earths qui impliquera les 5 séries de l'Arrowverse et devrait être marqué par de nombreux bouleversements, à commencer par la fin d'Arrow. Il sera diffusé en deux parties : l'une fin 2019 et l'autre début 2020. 

En plus d'être le seul network à avoir reconduit tous ses shows, CW est également celui qui a procédé au plus de changements dans sa grille de la saison prochaine. 

Analyse de la grille 

Lundi : Réservée aux séries DC avec un certain succès à la clef depuis 3 saisons, la case de 20h sera désormais celle de All American. Si les audiences de la série ne devraient pas s'améliorer et rester catastrophiques, le show devra une fois de plus compter sur ses bons scores sur Netflix pour assurer ses arrières et espérer une 3ème saison. Ce faible lead-in devrait inévitablement impacter Black Lightning qui, sauf surprise, connaîtra une lourde chute de ses audiences la saison prochaine.

Sachant que le show DC avait déjà rencontré de grosses difficultés cette saison derrière Legends of Tomorrow qui rassemblait pourtant prés de 1 million de téléspectateurs, on ne peut trouver que discutable la décision du network de placer la série derrière un show dont la première saison n'a pas réuni plus de 700.000 téléspectateurs. Black Lightning a donc tout pour être à nouveau la série DC la moins suivie. 

Mardi : Pour la première fois de leur histoire, les deux plus anciennes séries de l'Arrowverse se retrouvent diffusées à la suite. Si Flash a subi une lourde chute cette saison, elle devrait continuer de réaliser des scores solides à la rentrée et sensiblement booster l'ultime saison d'Arrow jusqu'à sa conclusion cet hiver. La haute compatibilité entre les deux séries pourrait même permettre à l'archer Vert de réaliser des scores en hausse par rapport à sa 7ème saison.

Mercredi : C'est une des soirées qui subit le moins de changement. Riverdale récupère sa case et sera suivie de la nouveauté Nancy Drew. Grâce à leur côté teen thriller, les deux séries possèdent une bonne compatibilité ce qui pourrait permettre à la série de 21h de réaliser des scores corrects. Toutefois, compte tenu de l'effondrement des audiences de Riverdale durant sa deuxième partie de saison, il n'est pas impossible que Nancy Drew réalise des scores similaires à All American si la série issue des comics Archie ne parvient pas à remonter la pente ou au moins stopper l'hémorragie. Si tel était le cas, ND devra compter sur un potentiel succès sur la plateforme sur laquelle elle atterrira au risque de rapidement passer à la trappe. 

Jeudi : Seule soirée inchangée par rapport à la rentrée dernière, le duo Supernatural/Legacies devrait continuer de réaliser des performances solides. 

Vendredi : La place laissée par Crazy Ex-Girlfriend sera donc occupée par Charmed, un choix plus que périlleux. Après une première saison aux audiences parfois catastrophiques, il paraît très peu probable que la série connaisse une hausse de ses scores l'année prochaine et la tendance pencherait plutôt en faveur d'une forte érosion de ses audiences. N'étant pas encore disponible sur Netflix, le network ne peut pas encore mesurer la totalité du potentiel du show mais s'il venait à contre-performer sur la plateforme, les faibles audiences de la saison 2 pourraient d'emblée condamner la série et la conduire vers une annulation.

Décalée d'une heure, les performances de Dynasty devraient elles aussi rester catastrophiques mais le show devrait normalement parvenir à aller jusqu'à la saison 4 grâce à sa popularité sur Netflix.

Elles sont gardées pour la mi-saison 
  • Katy Keene - Saison 1 : En toute logique, le spin-off de Riverdale devrait atterrir le mercredi à 21h une fois la première saison de Nancy Drew terminée. 
  • Legends Of Tomorrow - Saison 5 : Repoussée à 2020, le show DC pourrait récupérer la case du mardi à 21h après Flash à moins que CW ne procède à de nombreux changements à la mi-saison comme elle a pu le faire cette année et ne remette la série le lundi.
  • Roswell New Mexico - Saison 2 : Plusieurs possibilités s'offrent à la série : le mardi à 21h ou le lundi après la conclusion de Black Lightning ou All American.  
  • In The Dark - Saison 2 : Le show pourrait suivre la logique de la première saison et récupérer sa case du jeudi à 21h une fois Legacies achevée. 
  • The 100 - Saison 7 : Printemps 2020 
Les pilotes abandonnées 
  • Jane The Telenovela (spin-off de Jane The Virgin) n'a pas convaincu le network mais les dirigeants restent en étroite collaboration avec la créatrice de la série originale et n'excluent pas de développer un nouveau projet de spin-off. 
  • The Lost Boys (remake de la comédie horrifique des années 90) n'a également pas plu à CW qui va retravailler le projet et envisage de le remettre sur la liste des séries potentielles de la saison 2020/2021. 
  • Glamorous : Le statut du show n'est pas encore officiel. CW aurait beaucoup aimé le pilote mais n'a pour autant pas commandé la série. Plus de 10 jours après les upfronts, il parait très peu probable que la série voit le jour cette saison mais elle pourrait être représentée au printemps prochain. 
Elles n'ont pas atteint le stade du pilote

A noter qu'à l'origine le network développait 3 autres shows qui n'ont même pas atteint le stade du pilote pour 3 différentes raisons : 

  • The 4400 (reboot de la série des années 2000) : CW était emballé par ce projet dont l'écriture était réalisée par les scénaristes originaux de la première série, Craig Sweeny et Taylor Elmore. Malheureusement, l'un était pris par The Code et l'autre par Blood & Treasure et ils n'ont pas pu livrer le script dans les temps, conduisant le network à faire l'impasse sur le projet. Toutefois, si les deux séries CBS venaient à être annulées, les deux hommes pourraient entièrement se consacrer à ce reboot pour une potentielle commande en 2020/2021.
  • L.A Complex (reboot de la série de CW) : En partenariat avec les studios de CBS et de Warner Bros., CW est obligé de commander le même nombre de pilotes aux deux studios. Suite à l'abandon de The 4400 produite par CBS, le network aurait eu un projet de plus du côté de Warner s'il avait commandé le pilote de L.A Complex et a donc été contraint de renoncer à la série mais son pilote sera proposé pour la saison 2020/2021.
  • Good Christian Bitches (adaptation du roman du même nom) : CW a récupéré ce projet à ABC qui le développait à l'origine en format 20 minutes. Insatisfait des réécritures opérées pour l'adapter au format 40 minutes, le network va de nouveau travailler sur la série pour présenter le pilote la saison prochaine.

Les nouveautés commandées

Avec un nombre record de shows diffusés, les possibilités de CW étaient limitées en terme de nouveautés. Ainsi, ce ne sont que 3 nouvelles séries qui arriveront sur ses antennes la saison prochaine : deux spin-offs (Batwoman & Katy Keene) et une adaptation de romans (Nancy Drew)

AU CASTING : RUBY ROSE, DOUGRAY SCOTT, DAKORA DAULBY, ELIZABETH ANWEIS, CAMRUS JOHNSON ET NICOLE KANG

AU CASTING : RUBY ROSE, DOUGRAY SCOTT, DAKORA DAULBY, ELIZABETH ANWEIS, CAMRUS JOHNSON ET NICOLE KANG

Dôtée d'une passion pour la justice et d'un instinct infaillible, Kate Bane parcourt les rues de Gotham dans le costume de Batwoman, une justicière masquée et surentrainée pour les combats de rue. Mais ne l'appelez pas encore "héroïne" : dans une ville qui a désespérément besoin d'un sauveur, Kate va devoir lutter contre ses démons avant de devenir le symbole d'espoir de la ville. 

  • Spin-off de Flash et Arrow
  • Il s'agit de la première série héroïque dont le héros est un personnage homosexuel. 
Le trailer
AU CASTING : KENNEDY MCMANN, KURT LONG, TUNKI KASIM ET SCOTT WOLF

AU CASTING : KENNEDY MCMANN, KURT LONG, TUNKI KASIM ET SCOTT WOLF

Après avoir obtenu son diplôme, Nancy Drew pensait quitter le cocon familial pour l'université mais une tragédie la force à rester un peu plus longtemps. Elle se retrouve alors entraînée dans une mystérieuse enquête pour meurtre et découvre des secrets qu'elle n'aurait jamais imaginé.

  • Adaptation des romans policiers Nancy Drew (Alice Roy en VF)
  • Depuis sa création en 1930, la saga totalise 7 films, 1 série et plus d'une centaine de romans.
  • Emma Roberts a déjà joué le personnage lors d'une adaptation datant 2007 également intitulée Nancy Drew.
  • CBS et NBC ont tenté d'adapter le personnage en 2015-2016 puis 2017-2018 avec des versions adultes de l'héroïne mais c'est CW qui a réussi à faire aboutir son projet avec une version adolescente de Nancy Drew. 
Le trailer
Upfronts 2019 : CW, le dossier complet

Dans un New-York séduisant, Katy Keene, une jeune styliste débutante rencontre Josie Mccoy qui a quitté Riverdale et arrive fraîchement en ville pour poursuivre son rêve d'être chanteuse. Durant leur quête de gloire, elles vont rencontrer Pepper Smith, une personnalité mondaine ainsi que Jorge Lopez, un danseur déterminé qui a un alter ego drag queen, Ginger. Ensemble, ils vont tenter de surmonter les obstacles et d'accomplir leur rêve de gloire.

  • Spin-off de Riverdale
  • Un crossover avec la série originale est déjà en cours d'étude
  • C'est la 3ème série issue des comics Archie avec Riverdale et Les nouvelles Aventures de Sabrina
  • Lancement en 2020
Le trailer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents