Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Univers TV USA

Univers TV USA

L'actualité et les audiences des séries américaines. Retrouvez un complément des infos sur le compte Twitter du site : @universtvusa.


Upfronts 2019 : CBS, le dossier complet

Publié par Univers TV USA sur 27 Mai 2019, 13:47pm

Catégories : #Actualité, #Dossier, #Upfronts 2019

Upfronts 2019 : CBS, le dossier complet

Les Upfronts sont terminés et nous connaissons désormais la totalité des grilles des networks de la saison prochaine. Retour sur la saison 2019/2020 de CBS.

  • Les séries renouvelées/Annulées 
  • La grille de la rentrée 2019
  • Les nouveautés commandées + les trailers disponibles (en VO)

 

Retrouvez les autres dossiers Upfronts : {ABC} {FOX} {NBC} {CW}

Les séries renouvelées/annulées

Upfronts 2019 : CBS, le dossier complet
Upfronts 2019 : CBS, le dossier complet

Les surprises n'étaient pas nombreuses lors des Upfronts dans la mesure ou le network a reconduit la quasi-totalité de ses dramas de la saison qui ont au moins 2 saisons au compteur (Salvation était une série estivale). Réputé pour souvent annuler certaines de ses séries "âgées" sans leur accorder de fin convenable (Scorpion, Kevin Can Wait, Code Black, 2 Broke Girls, Mike & Molly, etc.), le network semble avoir corrigé le tir cette année en accordant un ultime tour de piste à deux shows aux faibles audiences : Madam Secretary et Esprits criminels.

Plutôt que d'annuler les séries sans leur donner l'occasion de satisfaire les fans, le network leur a accordé une dernière saison de 10 épisodes. Une méthode qui permet non seulement de ne pas décevoir les téléspectateurs mais également de limiter les coûts grâce à des saisons beaucoup plus courtes. Concernant Madam Secretary, cette commande va aussi permettre à CBS d'augmenter la rentabilité du show mis en syndication sur Netflix et WeTV depuis 2017. 

Au niveau des annulations, pas d'étonnement non plus : la plupart des comédies qui sont passées à la trappe réalisaient de très faibles scores. Une exception s'invite dans le tableau : Life In Pieces. Malgré des scores corrects et alors que la saison n'avait que 3 épisodes à son actif, le network a annulé le show et pour cause : produite par ABC, elle coutait chère au network et rapportait peu. CBS a donc préféré privilégier les productions internes. L'annulation de la série était cependant prévisible quand il a été révélé que la majeure partie de la saison 4 serait diffusée après la saison 2018/2019. 

Il n'y a que deux séries dont le sort n'a pas été confirmé officiellement (The Red Line et The Code) mais n'aura sûrement aucune raison de l'être : la première est désormais décrite comme une série événement n'ayant pas vocation à être renouvelée et les audiences catastrophiques de la seconde ne laissent aucun doute concernant son avenir. Il est fort possible que CBS ne statut jamais officiellement sur The Code et laisse les téléspectateurs déduire eux-même son annulation en constatant son absence des grilles de la rentrée et de la mi-saison.

La grille 2019/2020

Upfronts 2019 : CBS, le dossier complet

Le network se prépare à un important renouvellement de son offre comédies la saison prochaine puisque plus de 50% des comédies de cette saison ne reviendront pas l'année prochaine. Retour sur la grille en détail : 

Lundi : Pas de changement à 20h, The neighborhood lancera la soirée avec sa 2ème saison. Juste après, la nouveauté Bob Hearts Abishola aura la lourde tâche de résister dans une case difficile. Malgré le fait qu'elle vienne de l'esprit de Chuck Lorre (Big Bang Theory, Mom), il serait étonnant que la série fasse un carton compte tenu de son pitch qui menace de s'essouffler après une poignée d'épisodes. Un avenir semblable à Happy Together est fortement probable. A 21h, CBS maintient un drama malgré le succès relatif de Magnum P.I cette saison. Avec ses allures de procédurier classique, il n'est pas impossible que All Rise fonctionne correctement même si ses scores devraient en partie dépendre du succès de son lead-in. Toutefois, un échec ne surprendrait pas. Pas de changement à 22h avec Bull qui devrait continuer de réaliser de jolies audiences, le drama ayant prouvé cette saison que la faiblesse de son lead-in n'avait pas (ou peu) d'impact sur ses scores. 

Mardi : La soirée demeure intacte par rapport à la saison dernière avec le trio NCIS/FBI/NCIS : LO.

Mercredi : Pas de changement entre 20h et 22h. En revanche, SWAT quitte le jeudi et avance d'une journée. La bonne compatibilité entre les deux procéduraux policiers pourraient leur permettre de se compléter et de réaliser des scores satisfaisants. 

Jeudi : Le jeudi devrait moins briller sans Big Bang Theory et c'est désormais Young Sheldon qui prendra sa relève et devra lancer la soirée. S'il est évident que la comédie ne connaîtra le même succès que la série dont elle est issue, des scores solides sont attendus. Juste après, CBS a fait un choix risqué avec une nouveauté qui parait peu compatible avec son lead-in : The Unicorn. La série hérite d'une case difficile : excepté Young Sheldon ou des séries déjà bien installées qui y atterrissaient, les deux nouveautés lancées dans la case ont eu une courte durée de vie : The Odd Couple a tenu 3 saisons, The Millers 2 et The Great Indoors une seule. Jusque-là, seule Life In Pieces a réussi à connaître plus de 3 saisons (avant d'être annulée au bout de la 4ème). Reste à voir si le show parviendra à changer la donne. A première vue, les chances de succès paraissent très minces mais la série pourrait réaliser des scores satisfaisants grâce à son lead-in. 

Peu importe le succès de la comédie de 20h30, Mom a largement prouvé qu'elle avait une base de fans solide et n'avait pas besoin de lead-in ultra-performant pour réaliser des scores solides. Toutefois, un échec retentissant de The Unicorn pourrait avoir un certain impact sur ses audiences. En revanche, elles seront moins à surveiller la saison prochaine puisque la série a déjà obtenu sa saison 8. Même en cas de forte chute il est évident que CBS préférera lui trouver un nouveau lead-in plutôt que s'en séparer durant la saison 2020/2021. Le sujet sera abordé en fin de saison prochaine. A 21h30, il y a de grandes chances que Carol's Second Act soit un échec. Ces dernières années, la totalité des comédies lancées dans la case ont été annulées après une saison (Crazy Ones, Bad Teacher, Angel From Hell, Murpy Brown, Fam, etc).

Pour terminer, Evil. Même si le projet vient des créateurs de The Good Wife et faisait parti des pilotes qui emballaient le plus presse et public ces derniers mois, son carton est loin d'être une évidence. D'abord, à cause de son pitch, très éloigné des standards habituels du network et très rare sur CBS : le dernier drama de ce type lancé à l'automne date de 2007. A l'époque, Moonlight n'avait duré qu'une seule saison avant d'être annulée. En plus de 15 ans, CBS n'a trouvé le succès qu'à une seule reprise avec ce type de show lors des premières années de Ghost Whisperer. En plus de cela, le manque de compatibilité flagrant avec le carré comédie du jeudi pourrait sérieusement handicaper le show. Pour terminer, la case n'a jamais porté chance au drama ces dernières années : à l'exception de S.W.A.T qui survit grâce la présence de Shemar Moore et Elementary grâce à son deal en or la rendant extrêmement rentable malgré de faibles audiences, les 3 dramas qui ont occupé la case ces dernières années n'ont pas tenu plus d’une saison (Training Day, Pure Genius et Rush Hour).  L'échec du show n'est pas inévitable mais les chances qu'il rencontre un succès retentissant tout au long de sa saison 1 sont quasiment inexistantes. 

Vendredi : La soirée connaît des changements importants pour la première fois depuis 2015. Exit Macgyver à 20h (la série ne reviendra qu'en 2020), la soirée sera désormais lancée par Hawaii Five-0 qui quitte sa case historique pour être avancée d'une heure. A sa place, CBS compte sur Magnum P.I pour prolonger le succès de la soirée malgré des scores parfois tout juste corrects cette saison. Cependant, la solidité de son lead-in et sa forte compatibilité avec lui devrait permettre à la série de réaliser des scores satisfaisants. Aucun changement à 22h, comme chaque année Blue Bloods devrait dominer la case.

Dimanche : Tout comme le mardi, la soirée du dimanche sera intacte durant la première partie de saison. Début 2020, CBS trouvera une nouvelle occupante à 22h après la conclusion de Madam Secretary. 

  • Elles sont gardées pour la mi-saison : Macgyver, Man With A Plan, Esprits Criminels et les nouveautés Tommy, Broke et FBI : Most Wanted.
  • Il a déjà été révélé que les 10 derniers épisodes d'Esprits Criminels arriveraient le mercredi à la mi-saison pendant la pause de Seal Team et SWAT.
  • Grâce à sa compatibilité avec NCIS : Los Angeles, il est probable que la 4ème saison de Macgyver atterrisse le dimanche à 22h.
  • Man With A Plan devrait récupérer sa case du lundi 20h30 une fois la saison 1 de Bob Hearts Abishola achevée.

Les nouveautés commandées 

Sur les 16 pilotes commandés par le network, (8 dramas/8 comédies), 8 ont abouti sur une série. 

  • Concernant les commandes qui n'ont pas abouti, la totalité des shows sont complètement abandonnés (The emperor of Malibu, Our house, The republic of Sarah, To whom it May Concern, The Story of Us, Frankenstein et Under The Bridge) à l'exception du drama Surveillance avec Sophia Bush. Convaincu du potentiel de la série, le network réfléchit à une façon d'inclure le show dans sa grille et n'exclut pas une diffusion durant l'été 2020. 

Retour sur les séries commandées

AU CASTING : ROXY STERNBERG, NATHANIEL ARCAND, KEISHA CASTLE-HUGHES, JULIAN MCMAHON, KELLAN LUTZ et ALANA DE LA GARZA
AU CASTING : ROXY STERNBERG, NATHANIEL ARCAND, KEISHA CASTLE-HUGHES, JULIAN MCMAHON, KELLAN LUTZ et ALANA DE LA GARZA

AU CASTING : ROXY STERNBERG, NATHANIEL ARCAND, KEISHA CASTLE-HUGHES, JULIAN MCMAHON, KELLAN LUTZ et ALANA DE LA GARZA

Centré sur une unité spéciale chargée de traquer et capturer les criminels les plus recherchés. 

  • Spin-off de FBI
  • Pour l'anecdote, le network était plus ou moins contraint de commander le show suite au deal passé avec le créateur (Dick Wolf) qui stipulait que CBS serait obligé de verser une grosse somme d'argent à Wolf si la série n'était pas commandée
  • L'an prochain, Dick Wolf aura trois franchises à l'antenne : FBI (2 shows), Chicago (3 shows) et Law & Order (1 show) 
  • Lancement en 2020
Le trailer

 

AU CASTING : KATJA HERBERS, AASIF MANDVI, MIKE COLTER, MICHAEL EMERSON, SKYLAR GRAY ET DALYA KNAPP

AU CASTING : KATJA HERBERS, AASIF MANDVI, MIKE COLTER, MICHAEL EMERSON, SKYLAR GRAY ET DALYA KNAPP

Un drama mystérieux opposant la science et la religion tout en explorant les origines du mal. Il suit une psychologue sceptique qui rejoint un prêtre qui débute et un charpentier pour enquêter et évaluer la véracité de certains supposés miracles ayant eu lieu dans des églises. Ils enquêteront également sur des possessions démoniaques et autres phénomènes inexplicables. 

  • Le show vient de l'esprit de Michelle et Robert King, les créateurs de The Good Wife & BrainDead et les showrunners de The Good Fight
  • Lancement à la rentrée, le jeudi à 22h
Le trailer
AU CASTING : SIMONE MISSICK, WILSON BETHEL, JESSICA CAMACHO, MARG HELGENBERGER, J. ALEX BRINSON ET LINDSAY MENDEZ

AU CASTING : SIMONE MISSICK, WILSON BETHEL, JESSICA CAMACHO, MARG HELGENBERGER, J. ALEX BRINSON ET LINDSAY MENDEZ

Drama juridique qui nous emmène dans les coulisses du système judiciaire et se concentre sur les vies dévouées, chaotiques, remplies d'espoir et parfois absurdes des juges, assistants du procureur et des avocats qui travaillent avec les huissiers, les greffiers et la police. Ensemble, ils tentent de rendre justice aux habitants de Los Angeles malgré un système imparfait. 

  • Lancement à la rentrée, le lundi à 21h
Le trailer
AU CASTING : EDIE FALCO, MICHAEL CHERNUS, ADEALIDE CLEMENS, DAVID FIERRO, RUSSELL G. JONES, OLIVIA LUCY PHILLIP ET JOSEPH LYLE TAYLOR

AU CASTING : EDIE FALCO, MICHAEL CHERNUS, ADEALIDE CLEMENS, DAVID FIERRO, RUSSELL G. JONES, OLIVIA LUCY PHILLIP ET JOSEPH LYLE TAYLOR

Quand une ancienne officier de la police de New-York devient la première femme à être chef de la police, elle doit utiliser son honnêteté sans faille et ses connaissances tactiques pour régler les problèmes sociaux, politiques et liés à la sécurité nationale tout en parvenant à se faire respecter. 

  • La série a été repoussée à la mi-saison pour s'adapter au planning chargé d'Edie Falco
Le trailer
AU CASTING : PATRICIA HEATON, KYLE MACLAHAN, ITO AGHAYERE, JEAN-LUC BILODEAU ET SABRINA JALEES
AU CASTING : PATRICIA HEATON, KYLE MACLAHAN, ITO AGHAYERE, JEAN-LUC BILODEAU ET SABRINA JALEES

AU CASTING : PATRICIA HEATON, KYLE MACLAHAN, ITO AGHAYERE, JEAN-LUC BILODEAU ET SABRINA JALEES

Maintenant qu'elle a fini d'élever ses enfants et qu’elle a pris sa retraite d'enseignante, Carol Chambers est prête à entamer le second acte de sa vie : devenir médecin.

  • Lancement à la rentrée, le jeudi à 21h30
Le trailer
AU CASTING : BILLY GARDELL, FOLAKE OLOWOFOYEKU, CHRISTINE EBERSOLE, MATT JONES, MARIBETH MONROE ET SHOLA ADEWUSI

AU CASTING : BILLY GARDELL, FOLAKE OLOWOFOYEKU, CHRISTINE EBERSOLE, MATT JONES, MARIBETH MONROE ET SHOLA ADEWUSI

Après avoir eu une attaque cardiaque, un businessman d'âge moyen venant de Détroit tombe soudainement amoureux de son infirmière, une nigériane immigrée, et fait tout pour qu'elle lui donne sa chance. 

  • Lancement à la rentrée, le lundi à 20h30
Le trailer
AU CASTING : WALTON GOGGINS, ROB CORDDRY, MICHAELA WATKINS, OMAR BENSON MILLER, MAYA LYNNE ROBINSON ET RUBY JAY

AU CASTING : WALTON GOGGINS, ROB CORDDRY, MICHAELA WATKINS, OMAR BENSON MILLER, MAYA LYNNE ROBINSON ET RUBY JAY

Un veuf veut à tout prix en finir avec l'année la plus difficile de sa vie mais il réalise qu'il n'est absolument pas préparé à élever ses deux filles et à affronter le monde des rencontres, surtout lorsqu'il découvre qu'il est un parti attractif. 

  • Lancement à la rentrée, le jeudi à 20h30
Le trailer
AU CASTING : JAIME CAMIL, PAULEY PERRETTE, NATASHA LEGGERO, IZZY DIAZ ET ANTONIO CORBO

AU CASTING : JAIME CAMIL, PAULEY PERRETTE, NATASHA LEGGERO, IZZY DIAZ ET ANTONIO CORBO

Quand un homme très sûr de lui et extrêmement riche se fait couper les ponts par son père, sa femme et lui se voient obligés d'aller vivre chez sa soeur Reseda qu'il a perdu de vue, le forçant à renouer des liens avec elle. 

Le trailer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents