Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Univers TV USA

Univers TV USA

L'actualité et les audiences des séries américaines. Retrouvez un complément des infos sur le compte Twitter du site : @universtvusa.


(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

Publié par Univers TV USA sur 13 Mai 2019, 05:19am

Catégories : #Actualité, #Bilan, #Dossier, #Renouvellement-Annulation, #Upfronts 2019

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

Plus que trois semaines avant la fin de la saison 2018/2019 qui marquera la fin des diffusions des shows de NBC, CBS, FOX, ABC et CW diffusés en pleine saison. Mais avant cela, les networks organiseront leurs Upfronts, des conférences de presse durant lesquelles ils révèlent le sort de la totalité de leurs séries, quels pilotes sont commandés en séries ainsi que leur grille de la rentrée. NBC et FOX réaliseront cette conférence le lundi 13 mai, ABC le mardi 14, CBS le mercredi 15 et CW le jeudi 16.

Cette saison, 100 shows ont été diffusés par les networks. Parmi eux, 48 ont déjà obtenu une saison supplémentaire, 3 ont été annulés et 5 prennent ou prendront fin d'ici peu. Parmi les 44 séries restantes, le renouvellement n’est qu’une formalité pour certaines mais pour 27 d’entre elles, l’annulation pourrait avoir lieu dans très peu de temps. Retour sur toutes les séries qui pourraient être annulées cette année et sur les raisons derrière cette menace.

À noter qu’il s’agit évidement de spéculations basées sur de nombreux critères et que la totalité des séries citées dans cet article ne sont pas toutes condamnées à disparaître. 

Les chiffres de la saison 2017/2018 : 104 shows diffusés, 65 renouvellements, 3 conclusions et 36 annulations. 

L'article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.

12/05 : Mise à jour des statuts des séries menacées :  

Elles sont renouvelées : How To Get Away With Murder, Madam SecretarySeal TeamSingle ParentsThe RookieBlindspot et The Orville

Elles sont annulées : For The People, The Passage, The Fix, The Kids Are Alright, I Feel Bad, Speechless, Splitting Up TogetherLethal WeaponFam, Murphy BrownHappy together, Proven Innocent et Whiskey Cavalier 

Leur sort est toujours incertain : The Code, The Red Line, Ransom, A.P Bio, The Enemy Within, Abby's, The Village 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

Date des Upfronts : Mercredi 15 mai. 

Contrairement aux années précédentes, le network n’a pas procédé à un renouvellement massif de ses programmes et n’a pour l’instant reconduit que 11 des 26 shows qu’il diffuse actuellement. Sur les 15 shows restants, 6 sont quasi-certains de revenir pour une saison supplémentaire, un s'achève dans 10 jours et les 8 restants sont menacés. 

 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

09/05 : Reconduite pour une saison 6

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Sans surprise, le risque qui plane au dessus du show est lié à ses audiences. Sa 5ème saison a réuni 5.4 M/0.57%, en légère chute par rapport à la saison 4 qui avait rassemblé 6.1 M/0.6%. À l’heure actuelle, c'est le 7ème drama le moins suivi de CBS et le 3ème le plus faible sur le taux. Même si la série ne chute pas énormément d'une année à l'autre, la faiblesse de ses scores en live compliquent sérieusement son avenir. Les 3 derniers épisodes n’ont pas franchi les 5 millions et le season finale a même réalisé la pire audience de la série avec seulement 4.79 M. Idem au niveau du taux avec une chute à la moyenne catastrophique de 0.4% à trois reprises. 

Enfin, la série a franchi cette saison la barre symbolique des 100 épisodes la rendant désormais éligible à la syndication (les rediffusions câblées) et cela pourrait jouer un rôle majeur sur son avenir : CBS pourrait s’appuyer sur les rediffusions de la série pour augmenter sa rentabilité permettant une 6ème saison ou au contraire, le network pourrait annuler la série et se contenter des bénéfices engrangées par les rediffusions sans devoir investir dans des inédits.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Même si ses scores sont parfois tout juste corrects, c'est le 2ème drama à la chute la moins importante avec une baisse d'un peu plus de 10% sur les deux indicateurs. C’est surtout sur ses scores à J+7 que la série devra compter pour espérer un renouvellement. Avec un gain de 2.8 M et 0.3 point, la saison grimpe à 8.2 M/0.9%, une moyenne solide même si en petite chute par rapport à la saison 4 (9.1 M/1%). Toutefois, la série reste une marque forte du network et cela fait des années que CBS n'a pas annulé un show qu'il produit lui-même après 5 saisons sans lui en accorder une 6ème pour renforcer son potentiel en syndication. Le dernier en date remonte à mai 2010 (Ghost Whisperer). De plus, à une époque ou les networks ont de plus en plus tendance à accorder une fin convenable à leurs shows âgés et feuilletonnants, il serait étonnant que la série s'en aille sans un dernier tour de piste.  

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 1 saison

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Voilà une série dont l'annulation ne fait aucun doute. Avec une moyenne de 4.6 M/0.8%, c'est la comédie la moins suivie du network et la 2ème la plus faible sur le taux. Ses audiences en live ont été catastrophiques : seuls 2 des 13 épisodes ont franchi la barre des 5 millions.

Les scores en différé ne sont pas plus réjouissants avec un gain catastrophique d’à peine 700.000 et 0.2 point pour un total de 5.3 M/1%, en faisant l’une des comédies les moins rattrapées, tous networks confondus. En plus de ses faibles scores, la série n’a pas bénéficié d’une commande d’épisodes supplémentaires après la commande initiale, un signe qui annonce généralement une annulation inévitable.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Le show n'a aucune chance d'être renouvelé. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 1 saison

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

C'est du côté du taux sur les 18/49 ans qu'il faut regarder pour comprendre pourquoi la comédie est condamnée. Avec un score de 0.84%, c'est la comédie la plus faible du network sur ce critère. Si ses audiences ne sont pas catastrophiques avec une moyenne de 6.06 M, elles déçoivent fortement par rapport aux attentes de CBS qui espérait un succès et un buzz à la hauteur de celui de Roseanne quelques mois plus tôt sur ABC. La comédie avait rassemblé 13.5 M/3.5% en live et 17.8 M/5% à J+7. Les audiences différées de Murphy Brown ne sont là non plus pas catastrophiques mais restent en dessous des attentes avec un gain de 2.2 M et 0.5 point pour un total de 8.3 M/1.3%. 

CBS a vraisemblablement déjà confirmé à demi-mots que le show ne serait pas de retour la saison prochaine : alors qu’à la rentrée le network communiquait autour d’un revival aux multiples saisons possibles, depuis sa conclusion il en parle désormais comme d’un one-shot n’ayant jamais eu vocation à durer.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Tout comme Happy Together, la série n'a aucune chance de revenir la saison prochaine.  

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 1 saison

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

CBS n'aura pas de eu de chance le jeudi à 21h30 cette saison. Après l'échec de Murphy Brown, le network a dû faire face aux grosses difficultés de Fam, la comédie qui marquait le retour de Nina Dobrev dans un rôle principal, 4 ans après son départ de Vampire Diaries (CW).  Après un démarrage réussi devant 7.3 M/1.2%, les scores de la comédie se sont sensiblement tassés et les 3 derniers épisodes n’ont même pas franchi la barre des 5 millions tandis que seuls 3 épisodes ont franchi les 1%. En moyenne la saison a réuni 5.6 M/0.9% en faisant la 4ème comédie la moins puissante de CBS sur le taux et la 3ème la moins suivie. 

À J+7 les scores ne sont pas plus réjouissants avec un petit gain de 1.3 M et 0.3 point pour un total de 6.9 M/1.2%. De base, CBS ne croyait que très peu en sa comédie en programmant parfois deux épisodes par semaine afin de s’en débarrasser le plus vite possible.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Produit par CBS et donc peu coûteux, le show n’est pas totalement condamné et pourrait servir de bouche-trou pour combler la grille du network en cas d'échec d'une nouvelle comédie. Toutefois, les chances sont quasiment inexistantes. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

09/05 : Reconduite pour une saison 3

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Alors que son avenir semblait serein jusqu'à la mi-saison, celui-ci s'est assombri ces dernières semaines. C'est actuellement le 8ème drama de CBS le plus faible sur le taux et le 4ème le moins suivi. Alors que la première partie de la saison 2 (2x01 à 2x12) avait réalisé des scores assez corrects avec 5.54 M/0.8%, la deuxième partie (à partir du 2x13) s'est effondrée et réunit actuellement 4.31 M/0.6%.

Sur les 7 épisodes diffusés depuis le retour de la série mi-mars, 3 n'ont pas franchi les 4 millions et aucun n'a dépassé les 5 millions. Une forte chute en partie expliquée par le changement de case et de lead-in du drama : cet automne le show était diffusé à 21h et était précédé de Survivor (7.3 M/1.5%) mais depuis son retour, il a été décalé à 22h et a été précédé de A Million Dollar Mile (3.57 M/0.8%) déprogrammé après deux numéros et The Amazing Race (4.96 M/1%). Toutefois, tout n'est pas à mettre sur le compte des lead-in moins performants du show : le midseason premiere était précédé de 2h de Survivor qui ont réuni 7.3 M/1.3% et malgré cela, Seal Team n'a réuni que 4.89 M/0.7%.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Malgré ses récents scores catastrophiques, la série est loin d'être condamnée. Ses scores différés sont solides avec un gain moyen de 3.4 M et 0.7 point pour un total de 8.7 M/1.5%, un gain similaire à la saison 1 (3.5 M/0.7 point) mais un total en forte chute par rapport à la première saison (10.2 M/1.7%). Produit par CBS, le drama a des chances de revenir mais le network devra réfléchir à une nouvelle case pour le show s'il veut le voir durer encore quelques années. Un retour à 21h derrière la nouvelle saison de Survivor pourrait lui permettre de reprendre des couleurs. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation
Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Après seulement quatre épisodes la série est déjà sur la sellette. Après un démarrage à peine satisfaisant devant 8.1 M/0.7% derrière NCIS, la série s'est effondrée dans sa case définitive avec seulement 4.45 M/0.5%, 4.6 M/0.6% et 4.4 M/0.5% pour les trois épisodes suivants. C’est déjà le 4ème drama de CBS le plus faible sur le taux. Même s'il est encore trop tôt pour condamner la série, il est toutefois quasiment certain qu'elle n'atteindra pas la saison 2. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

La série n'a aucune chance d'obtenir une saison supplémentaire. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

Voilà un show dont l'avenir est extrêmement difficile à déterminer à cause de son histoire particulière : à l'origine, la saison 1 a été co-produite par les Etats-Unis (CBS), le Canada (GlobalTV), la France (TF1) et l'Allemagne (RTL). Après des audiences décevantes, RTL et TF1 se sont retirées du financement, laissant GlobalTV et CBS comme seuls co-producteurs.

Peu chère à produire, les deux partenaires ont renouvelé la série pour une saison 2, puis une saison 3. Si les scores du show sont catastrophiques avec seulement 2.46 M/0.28% sur CBS, ils sont non seulement stables par rapport à la saison 2 (2.45 M/0.26%) et sont aussi justifiés par la case du show : le samedi à 20h, une soirée généralement réservée aux rediffusions ou aux retransmissions sportives. 

Difficile de deviner si CBS va continuer à investir dans le show mais ses faibles coûts et sa rentabilité augmentée par le partenariat avec le Canada pourraient lui permettre d'obtenir une saison 4. Il risque de falloir attendre encore quelques mois avant de connaître le destin de la série : si la saison 3 avait été commandée à peine 3 semaines après la fin de la saison 2, 6 mois avaient séparé la fin de la saison 1 et la commande de la saison 2.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation
Pourquoi elle pourrait être annulée ?

En diffusant la série par lot de 2 épisodes par semaine, CBS a fait comprendre d'entrée de jeu qu'elle ne misait pas grand chose sur elle. Avec une moyenne de 4.4 M/0.4%, c'est déjà le 2ème drama le plus faible de CBS sur les deux indicateurs. Il est évidement trop tôt pour être certain de l'avenir de la série mais les premiers pronostics penchent du côté d'une inévitable annulation. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Pour l'heure, aucune chance que la série obtienne une saison 2.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

Date des upfronts : Lundi 13 mai.

NBC aura peu d’annonces à faire concernant le statut de ses séries : sur les 20 shows actuellement diffusés par le network, 13 connaissent déjà leur statut (12 renouvellements et une annulation). Parmi les 7 shows restants, 6 d'entre eux sont sur la sellette et le dernier (This Is Us) est actuellement dans l'attente de la fin des négociations pour un renouvellement massif : des saisons 4, 5 et 6 qui seraient prévues comme les dernières de la série. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Reconduite pour une 5ème et dernière saison 

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Plus les semaines passent, plus les chances que la série obtienne une saison 5 se réduisent. Avec une moyenne actuelle de 2.8 M/0.5%, le show limite sa chute par rapport à la saison 3 qui avait réuni 3.26 M/0.6% mais ses scores sont catastrophiques et positionnent la série comme le 2ème drama le plus faible du network sur le taux et le 3ème le moins suivi. 

A J+7 les scores sont loin d'être satisfaisants avec un petit gain de 1.5 M et 0.4 point pour un total de 4.3 M/0.9% contre 5.3 M/1.1% pour la saison 3. Plusieurs facteurs laissent penser que l'annulation aura lieu cette saison : produite par Warner Bros, la série coûte de plus en plus chère au network et ses faibles scores ne compensent pas ses coûts élevés et ce même si NBC a réussi à négocier une diminution des coûts à partir de la 3ème saison afin d'augmenter sa rentabilité.

De plus, NBC a décidé de déprogrammer temporairement la série qui ne fera son retour que le 24 mai pour un double épisode final le 31. De ce fait, le show est exclu des sweeps de mai, période durant laquelle la majorité des séries proposent leur season finale, des épisodes importants aux audiences généralement plus fortes que le reste de la saison, permettant de négocier le budget de la prochaine saison ainsi que les prix des pages publicitaires. L'absence de la série durant cette période laisse penser que son annulation a déjà été actée en interne. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Néanmoins, même si les chances sont quasiment nulles, il n'est pas impossible qu'un accord de dernière minute soit trouvé avec le producteur pour la commande d'une 5ème et dernière saison qui pourrait être raccourcie et permettrait d'offrir une conclusion correcte à la série. En effet, il a récemment été révélé que la fin de saison allait laisser de nombreuses questions en suspens et ne satisferait pas les fans du show si la série venait à être annulée. Réponse d'ici le 13 mai. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 1 saison

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Encore une annulation qui ne fait aucun doute. Avec une moyenne de 2.5 M/0.56%, c'est la 3ème comédie la plus faible du network sur les deux indicateurs. Et encore, cette moyenne est boostée par les scores solides des deux parties du pilote qui ont réuni 4,8 M/0.9% derrière un lead-in aux fortes audiences. Dans sa case permanente, la moyenne chute à 2.09 M/0.49%, un score catastrophique même pour un show peu coûteux. 

Ces mauvaises audiences ont conduit NBC à ne pas commander d’épisodes supplémentaires à l’issue de la commande initiale, signe d’une annulation inévitable. À J+7 les scores restent faibles avec 3.3 M/0.8%, une moyenne qui chute à 2.8 M sans le pilote. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Aucune chance que la série soit renouvelée.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation
Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Après avoir été reconduite à la surprise générale la saison dernière grâce aux bonnes critiques et aux audiences solides à J+7 (3.7 M/1.2%), la série ne devrait pas parvenir à passer entre les mailles du filet cette année. Avec seulement 1.96 M/0.5%, la comédie perd 655.000 téléspectateurs et 0.2 point par rapport à la saison 1 qui avait réuni 2.65 M/0.7%. C'est actuellement la 2ème comédie la plus faible de NBC sur les deux indicateurs. 

Les scores catastrophiques du show plombent le reste de la soirée du network et ont fait fortement chuter son lead-out, Brooklyn 99, qui entraine dans sa chute Abby's. Autant dire que le show est quasiment condamné à moins que NBC aille à l'encontre des tendances actuelles et commande une 3ème saison pour remplir sa grille en cas de trous la saison prochaine. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

NBC pourrait déjouer tous les pronostics et accorder une saison supplémentaire à sa comédie mais cela reste fortement improbable. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation
Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Après un démarrage correct devant 5,76 M/1.17%, les audiences du drama se sont sensiblement tassés et les trois derniers épisodes en date n'ont même pas franchi les 4 millions et le taux n'a pas dépassé la moyenne catastrophique de 0.6% ces 4 dernières semaines. Avec une moyenne actuelle de 4.5 M/0.8%, c'est le 6ème drama le plus faible du network sur le taux mais sur l'ensemble du public, c'est le 7ème le plus suivi. Si la moyenne de la série n'est pas désastreuse, elle reste très faible compte tenu de son lead-in, The Voice, dont les 9 numéros qui ont précédé le drama ont réuni 9.17 M/1.65%. Ainsi, le show perd donc 50% du public de son lead-in sur les deux indicateurs.

Le constat est encore plus décevant lors de la comparaison avec Manifest, l’ancienne occupante de la case. Cet automne, la première partie du drama a rassemblé 7.21 M/1.44% derrière The Voice qui réunissait 9.25 M/1.72%. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Le drama devra compter sur ses chiffres à J+7 pour espérer un renouvellement. Avec un gain actuel de 3.3 M et 0.7 point, la série totalise 7.8 M/1.5%, un score solide qui pourrait lui permettre d'obtenir une saison 2. Toutefois, la balance semble d'avantage pencher du côté de l'annulation.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation
Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Aucun doute à avoir ici : ce sera l'annulation. Avec une moyenne actuelle de 1.79 M/0.4%, c'est la série la plus faible de NBC si on ne compte pas le show déjà annulé Midnight Texas. Depuis son lancement le show n'a cessé de chuter, passant de 2.6 M/0.5% lors de son pilote à 1.47 M/0.3% 4 semaines plus tard. 

Une annulation serait une véritable déception pour les fans de Neil Flynn qui espéraient voir l'acteur dans une série aux audiences solides pour la 19ème saison consécutive après 9 saisons dans Scrubs et 9 dans The Middle

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Compte tenu de ses scores catastrophiques, la comédie n'a aucune chance d'être renouvelée.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation
Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Après le succès de This is Us, NBC comptait sur cette série à l'ambiance similaire pour être son nouveau succès. Malheureusement, le network n'est pas parvenu à reproduire la réussite de la famille Pearson. Avec une moyenne actuelle de 4.2 M/0.7%, c'est le 5ème drama le plus faible du network sur les deux indicateurs. 

Depuis son lancement, le show a fait fortement chuter son lead-out, New Amsterdam, poussant d'ailleurs le network à avancer The Village à 20h et décaler The Voice à 21h afin de permettre à la série médicale de remonter la pente. Dans sa nouvelle case la série n'a pas connu de hausse significative en gagnant seulement 300.000 téléspectateurs par rapport à son précédent épisode. La série aura donc connu l'échec dans les trois cases du mardi : derrière This Is Us à 22h, derrière The Voice à 21h et en lancement de soirée à 20H. Autant dire que ses chances de renouvellement sont très faibles voir même inexistantes. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

C'est à J+7 que le drama reprend des couleurs avec un gain de 2.4 millions et 0.4 point lui permettant de totaliser 6.6 M/1.1%. Si ce score est loin d'être pharamineux, il pourrait permettre au drama de s'en sortir. Toutefois, les chances sont très faibles compte tenu de l'échec que la série a connu dans 3 cases différentes. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

Date des Upfronts : Lundi 13 mai. 

Tout comme NBC, les upfronts de FOX ne devraient pas être surprenants, le destin de la plupart des shows étant soit scellés, soit faciles à deviner. Sur les 16 shows diffusées par le network cette saison, 7 ont déjà été reconduits, 2 ont été annulés (The Gifted et Rel) et 1 a déjà pris fin (Gotham).

La saison prochaine le network va devoir repenser sa grille puisque la compétition sportive WWE Smackdown occupera le vendredi durant toute la saison et le Thursday night Football occupera encore la case du jeudi jusqu'à la mi-saison. Sachant que le dimanche est réservé aux comédies, il ne restera au network que les 6 cases du lundi, mardi et mercredi pour remplir sa grille, sachant que 3h30 des 6h disponibles seront occupés par 4 des séries déjà reconduites par le network.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 3 saisons

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

L’ancien hit de FOX est sur la sellette. Avec une moyenne de 3.06 M/0.7%, le show policier accuse une lourde perte de 1.1 M et 0.3 point par rapport à la saison 2, faisant du show le 4ème drama le plus faible du network sur les deux indicateurs.

De plus, après la perte d'un personnage majeur la saison dernière, le show pourrait faire ses adieux à une autre de ses figures phares si une 4ème saison venait à être commandée. En effet, Damon Wayans a annoncé l’automne dernier qu’il quittait le show à l’issue de la 3ème saison à cause de ses problèmes de santé et du rythme de tournage. Si depuis, le planning de l’acteur a été réaménagé, ce dernier n’est pas revenu sur sa déclaration et laisse planer le doute concernant son avenir dans la série. Aux dernières nouvelles, les négociations étaient encore en cours concernant l'avenir du personnage dans la série. 

Malgré ces éléments accablants, le créateur de la série Matt Miller a de l’espoir. En plus d’avoir conçu le final de la saison 3 dans l’optique d’une 4ème saison, il a déclaré que le maintient de Wayans au casting n’était qu’une question de discussions et que la présence de l’acteur dans la potentielle saison 4 n’était pas à exclure. Toutefois, la décision ne lui appartient pas et le sort de la série dépendra des négociations entre Warner Bros, le studio qui produit la série et FOX, le network qui la diffuse. Ce dernier devrait annoncer le sort de la série d’ici quelques jours mais les chances que le drama obtienne une saison supplémentaire sont très minces.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Le nouveau duo a en partie séduit le public et le reboot du show s'est fait en douceur même si les fans les plus ardus du duo original ne cessent d'accabler la série et réclament son annulation. À J+7, les scores sont assez satisfaisants avec un gain de 2.3 M et 0.5 point pour un total de 5.4 M/1.2%, une moyenne toutefois en net retrait comparé à la saison 2 qui cumulait 6,6 M/1.5%. Peu de chances de voir une saison 4 mais avec FOX, rien n'est impossible. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

11/03 : Reconduite pour une saison 3

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Parmi les derniers shows dont l'avenir est incertain sur FOX, celui-ci a le plus de chances d'obtenir une saison supplémentaire même si un petit risque d'annulation plane au dessus de lui. Les deux principales raisons : les audiences décevantes du show et ses coûts élevés. Avec une moyenne actuelle de 3.16 M/0.7%, c'est le 5ème drama le plus faible du network sur les deux indicateurs. De plus, le show égare 1.2 M et 0.5 point par rapport à la saison 1 qui avait réuni 4.33 M/1.25%. S'ajoute à cela une réduction des publicités permettant une augmentation de la durée des épisodes, passant de 40 minutes pour la saison 1 à 46/48 minutes pour la deuxième. Grâce à la taxe réduite de Californie ou est tournée le show, il a pu bénéficier d'une augmentation de son budget mais cela pourrait lui coûter son avenir si FOX le juge trop peu rentable.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Toutefois, le show a quelques arguments pour éviter de passer à la trappe. Tout d’abord, ses difficultés en live sont justifiées par les scores catastrophiques de son lead-in, Gotham, dont la dernière saison n'a réuni que 2.2 M/0.6%. De plus, ses audiences à J+7 sont plus que satisfaisantes avec une moyenne de 6.1 M/1.6%, un score solide même si en chute par rapport à la saison 1 qui cumulait 6.9 M/2.1%.

Ensuite, le show a été créé par Seth Macfarlane, qui a une relation forte avec le network : il a notamment crée Family Guy (Les Griffin en VF), The Cleveland Show et American Dad qui était auparavant diffusé sur FOX, il a aussi produit BordertownCosmos : A Spacetime Odyssey ou encore Dads. Les affinités entre Macfarlane (qui co-produit la série) et FOX pourraient faciliter son renouvellement mais un obstacle de taille est apparu : anciennement produite par FOX, la série est désormais produite par Disney. Alors que ses coûts étaient en partie amortis parce que le show était produit en interne, le network devra désormais négocier avec Disney s'il veut diminuer ses coûts élevés en cas de renouvellement.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

11/05 : Annulée après 1 saison 

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

L'annulation est inévitable. Avec une moyenne actuelle de 2.04 M/0.4%, c'est le drama le plus faible du network sur le taux et le 2ème le moins suivi. La série enchaîne les scores catastrophiques et a même chuté à un faible taux de 0.3% lors du 1x11. Sur 12 épisodes diffusés, seuls 4 ont franchi les 2 millions.  

À J+7 les scores restent très faibles avec un gain de 1.7 M et 0.3 point pour un total de 3.7 M/0.7%. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Le show n'a aucune chance d'être reconduit.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 1 saison

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Avec une moyenne de 3.7 M/0.9%, le drama horrifique du network occupe la 5ème place des plus puissants sur le taux et est le 4ème le plus suivi. A première vue, il n'y a aucune raison que la série n'obtienne pas de saison supplémentaire. Malheureusement, ses scores n'ont fait que chuter au fil des semaines et après un démarrage solide devant 5.2 M/1.3%, le final n'a réuni que 3 M/0.7%. De plus, le manque de places dans la grille du network la saison prochaine pourrait le conduire à se séparer du show. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Toutefois, la série est solide à J+7 avec un joli gain de 3.2 M/0.9 point pour un total de 6.9 M/1.8%. De tels scores pourraient augmentent les chances de retour du show qui pourrait à nouveau servir à remplir la case du lundi à 21h durant la pause de 9-1-1. Il faudra patienter quelques jours avant de connaître le sort du show. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

Date des upfronts : Mardi 14 mai.

ABC fait languir les fans de la plupart de ses shows : sur les 21 actuellement diffusés par le network, seuls 5 ont été pour l'instant été reconduits, 7 sont certains de revenir et 9 sont menacés d'annulation.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Reconduite pour une saison 6

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Les Keating 4 vont-ils avoir droit à une saison supplémentaire ? Le doute subsiste. Avec une faible moyenne de 2.8 M/0.67%, le drama égare 900.000 téléspectateurs et 0.2 point par rapport à la saison 4. A l'heure actuelle c'est le 4ème drama du network le plus faible sur le taux et le moins suivi par l'ensemble du public. Alors que les scores de la série étaient déjà décevants l'année dernière, ils sont tombés à un niveau catastrophique cette saison : le show a réalisé les pires scores de son histoires à 6 reprises pour chuter à 2.56 M/0.54% lors du 5x14. Les audiences à J+7 permettent à la série de souffler un peu avec un gain de 2.4 M et 0.6 pour totaliser 5.2 M/1.6%. Le gain du show est similaire à la saison 4 qui avait gagné 2.7 M.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?

Toutefois, même si un petit risque subsiste et justifie la présence du show dans cet article, il y a très peu de chances que la série soit annulée cette année. Si n'importe quel drama en saison 1 ou 2 serait condamné à l'annulation s'il réalisait de tels scores, le cas de Murder (titre VF) est particulier. Tout d'abord, la série est produite par Shondaland, une société de production dirigée par Shonda Rhimes, la créatrice de Grey's Anatomy. La proximité entre la productrice et le network pourrait faciliter le renouvellement du show.

Ensuite, lors de ses premières années le drama a contribué à la popularité du "TGIT" (Thank God It's Thursday), la case du jeudi sur ABC jusque là occupée par des shows populaires comme Grey's Anatomy ou Scandal. Grâce à la popularité qu'il a apporté à la case il serait étonnant que ABC se sépare de son show sans lui accorder une fin convenable. Pour terminer, si les audiences de la série sont catastrophiques, elle rencontre un certain succès sur Netflix à l'international, permettant d'augmenter sa rentabilité. 

Ainsi, il est certain que How To Get Away With Murder touche à sa fin mais il est plus que probable que le network lui accorde une 6ème et dernière saison afin qu'elle puisse s'achever dignement. D'autant que la série a encore des choses à dire : le final de la saison 5 a non seulement laissé plusieurs questions en suspens mais a aussi posé les bases de la prochaine saison.

En revanche, ABC va faire face à un problème de case l'an prochain : vu que A million Little Things a été renouvelée et que How To Get Away With Murder et Station 19 devraient normalement revenir, le network aura 4 séries de l'automne (en comptant Grey's Anatomy) pour seulement 3 places. Quelle place choisira le network pour la série portée par Viola Davis ? Les possibilités sont nombreuses : le show pourrait être gardé pour la mi-saison, être envoyé le vendredi ou tout simplement conserver sa case actuelle. Réponse dans quelques jours. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 3 saisons

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Son changement de case va-t-il coûter son renouvellement à la comédie ? La saison 3 a rassemblé 2.3 M/0.49%, en faisant la série la plus faible du network sur les deux indicateurs. C'est également la série qui accuse la plus forte baisse d'une saison à l'autre avec une chute astronomique de 56% sur le taux et 47% sur l'ensemble du public. Il faut dire que la comédie n'a pas été aidée par son changement de case, passant du mercredi à 20h30 derrière The Goldbergs qui réunissait 5.6 M/1.4% au vendredi 20h30 derrière Fresh Off The Boat (3.03 M/0.6%).

Les équipes de la série se sont même préparés à une éventuelle annulation en écrivant le season 3 finale comme un épisode pouvant servir de conclusion.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?​​​​​​

Toutefois, désormais produite par ABC, la série coûté peu chère au network et une annulation l'obligerait à trouver une nouvelle occupante pour accompagner Fresh Off The Boat ou à revoir complètement sa soirée. Il ne serait donc pas étonnant que le network conserve la série afin d'éviter d'envoyer une de ses comédies actuelles s'effondrer le vendredi. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

12/05 : Annulée après 1 saison 

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Whiskey Cavalier semblent être en route pour être le show au casting tentant un come-back le plus raté de la saison. La série était supposée marquer le grand retour de Lauren Cohan après son départ de The Walking Dead, de Scott Foley après la fin de Scandal et d'Ana Ortiz et Tyler James Williams après les annulations de Devious Maids et Esprits Criminels : Unité sans frontière en 2016 et 2017.

Malheureusement, malgré les bonnes critiques sur l'alchimie du casting, la sauce n'a pas pris. Avec une moyenne actuelle de 3.47 M/0.49%, c'est le 3ème drama le plus faible du network sur le taux et le 4ème le moins suivi. Après un démarrage relativement correct devant 4.7 M/0.80% et un second épisode à 5.3 M/0.85%, les scores se sont tassés jusqu'à tomber à 2.5 M/0.4% lors du 1x09.

Il faut dire que ABC ne fait rien pour aider sa série : en plus de l'avoir placé dans une case jugée difficile (à part Revenge, la totalité des séries de la case ont été brutalement annulées sans avoir de véritable fin), le network a diffusé la plupart des épisodes derrière des rediffusions de ses comédies du mercredi avec de faibles scores à la clef. A noter que la série réalise des scores plus faibles que Designated Survivor diffusées dans la case l'année dernière devant 3.9 M/0.7% et qui avait été annulée avant d'être sauvée par Netflix. 

Pour ne rien arranger à la situation de la série, elle est produite par Warner Bros et coûte chère à ABC qui n'a aucune raison de la conserver dans sa grille compte tenu de ses scores catastrophiques. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?​​​​​​

Toutefois, un minuscule espoir subsiste pour le show : ses scores à J+7. Le gain de la série est plus que satisfaisant avec une moyenne de 3.5 millions et 0.8 point supplémentaires, des scores plus élevés que ceux en live. A l'heure actuelle, la saison 1 totalise 6.89 M/1.3%. En revanche, les scores n'ont fait que chuter au fil des semaines. Alors que le 1x02 était grimpé à 9.1 M/1.7%, le 1x08 ne totalise que 5.7 M/1%. ABC officialisera le statut du show d'ici quelques jours mais autant dire qu'une annulation ne surprendrait personne.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 2 saisons

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Contrairement à beaucoup de shows de cet article, cette série-là est condamnée. Après une première saison aux scores satisfaisants, la deuxième s'est effondrée et fait du show la 2ème comédie à la plus forte chute d'une année à l'autre avec une baisse de 50% sur le taux et 40% sur l'ensemble du public.

Avec une moyenne de 2.76 M/0.66%, c'est la 3ème comédie du network la plus faible sur le taux et la 2ème la moins suivie. Sur les 18 épisodes cette saison, 9 ont réalisé la plus faible audience du show pour tomber à 2.30 M lors du 2x17. De plus, la série est produite par Warner Bros et ABC n'a aucune raison de vouloir la conserver dans sa grille.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?​​​​​​

Produite par un studio extérieur au network et réalisant des scores catastrophiques, il n'y a aucune chance que la série obtienne une saison 3.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Reconduite pour une saison 2

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

La série supposée marquer le grand retour de la star de Gossip Girl (Leighton Meester) pourrait ne pas dépasser la saison 1. Après un lancement réussi devant 4.9 M/1.3%, les scores de la série se sont sensiblement tassés et ont même chuté à 2.6 M/0.6% lors du 1x15. Pour l'heure, la saison réunit 3.4 M/0.9% mais il faut préciser que 14 des 22 épisodes diffusés n'ont pas franchi cette moyenne et 6 d'entre eux n'ont même pas atteint les 3 millions.

Par rapport à l'ancienne occupante de la case (American Housewife), la case perd 30% sur les deux indicateurs. En revanche, malgré ses scores parfois faibles c'est la 6ème comédie la plus solide de ABC sur le taux. Sur l'ensemble du public par contre, c'est la 5ème comédie la moins suivie. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?​​​​​​

Si les scores de la comédie en live ne sont pas bons, ils ne sont pas catastrophiques pour autant et ABC pourrait s'en contenter. A J+7 les scores de la série sont corrects avec un gain de 1.4 M/0.4 point pour un total de 4.8 M/1.3%. Là encore, rien n'est écrit et la série pourrait bien avoir la chance d'être renouvelée mais les chances sont minces. Son avenir devrait en parti dépendre des nouveautés commandées par le network pour la saison prochaine.

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 2 saisons

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Si ABC avait étonné tout le monde la saison dernière en renouvelant le drama malgré ses scores déjà catastrophiques, les chances qu'il passe une fois de plus entre les mailles du filet sont quasiment inexistantes. Avec une moyenne de 2.98 M/0.5%, c'est le drama le plus faible du network sur le taux et le 2ème le moins suivi. Pour comparer, durant la saison 2017/2018 c'était le 7ème drama le plus faible sur le taux et le 4ème le moins suivi.

En revanche, même si les scores de la série sont catastrophiques, il faut préciser que son changement de case lui a permis d'être en hausse sur l'ensemble du public par rapport à la saison 1 qui avait rassemblé 2.5 M/0.6%.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?​​​​​​

A priori, il n'y aucune chance que la série obtienne une saison 3 mais il n'est pas impossible que ABC déjoue à nouveau tous les pronostics et renouvelle la série pour s'en servir comme bouche-trou durant la mi-saison 2020. Toutefois, les chances sont très faibles sachant que le network devra déjà s'en sortir avec 4 shows le jeudi pour seulement 3 places. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 1 saison 

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

La comédie qui possède elle aussi à son casting une ancienne star de The Walking Dead (Michael Cudlitz) est sur la sellette. Boostée par le succès de The Conners, la première partie de la saison a connu un joli succès avec 4.73 M/0.98%. En revanche, sans ce lead-in la deuxième partie s'est effondrée et réunit actuellement 3.2 M/0.68%, soit une baisse de 30% sur les deux indicateurs. Toutefois, si la série ne conservait que 60% du public de The Conners durant sa saison 1A, la saison 1B réalise un joli taux de rétention de quasiment 80% sur les deux indicateurs par rapport à American Housewife. A l'heure actuelle, la deuxième partie est en forte chute par rapport à l'ancienne occupante de la case (Fresh Off The Boat) qui avait réuni 3.8 M/1% la saison dernière. 

Ses scores actuels la positionnent comme la 6ème comédie du network la plus faible sur le taux mais la 5ème la plus suivie. Ses scores à J+7 différent aussi énormément d'une partie à l'autre : 6.1 M/1.4% pour la partie 1 et actuellement 4.5 M/1% pour la partie 2. En revanche, son gain reste stable avec +1.4 M/0.4 point pour la P1 et +1.5 M/0.3 point pour la P2.

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?​​​​​​

Il est difficile de déterminer l'avenir de la série. Il y autant de chances du côté du renouvellement que de l'annulation. Tout comme pour Single Parents, l'avenir du show devrait dépendre des nouvelles comédies commandées par le network.  

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Annulée après 1 saison

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Celle qui a succédé à The Good Doctor dans la case du lundi à 22h ne devrait pas faire long feu : avec une moyenne de 3.3 M/0.5%, c'est le 2ème drama le plus faible du network sur le taux et le 3ème le moins suivi. La série réalise des scores catastrophiques et le dernier épisode en date est même tombé à 2.77 M/0.4%, un taux médiocre qui ne laisse aucun doute concernant l'avenir de la série.

En plus de faire perdre plus de 50% à la case sur les deux indicateurs par rapport à The Good Doctor, la série ne parvient pas à profiter de la puissance de son lead-in, American Idol, qui réunit actuellement 6.3 M/1.1%. Ainsi, The Fix perd quasiment 50% sur les deux indicateurs par rapport à l'émission musicale.  

Elle réalise des scores similaire à d'autres occupantes de la case annulées après une saison : The Crossing (3.5/0.6%), Deception (3.6 M/0.6%) ou encore The Whispers (3.4 M). Même si la série réalise un joli score à J+7 avec un gain de 2.8 M/0.4 point pour totaliser 6.08 M/0.9%, les scores du show restent trop faibles pour esperer un renouvellement. De plus, ils ne font que continuellement chuter depuis le pilote, passant de 7.7 M/1.2% pour le 1x01 à 5.2 M/0.8% lors du 1x05. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?​​​​​​

L'annulation semble inévitable. 

(MÀJ) Saison 2018/2019 : Les 27 séries menacées d’annulation

10/05 : Reconduite pour une saison 2

Pourquoi elle pourrait être annulée ?

Avec une moyenne de 4.2 M/0.7%, c'est le 5ème drama le plus faible du network sur le taux mais en revanche, sur le global c'est le 5ème le plus suivi. A J+7 les résultats de la série sont excellents avec un gain de 4.1 M/0.8 point pour un total de 8.3 M/1.5%. A première vue, il n'y aucune raison que la série n'obtienne pas de saison 2. 

Les raisons derrière la menace qui plane au dessus du show ne sont pas liées aux audiences mais aux envies de ABC. En effet, le network prépare actuellement le retour de NYPD Blue et développe NY Undercover et ne souhaite pas avoir 3 shows policiers dans sa grille la saison prochaine, mettant inévitablement The Rookie sur la sellette. L'avenir du show porté par Nathan Fillion dépendra donc de la potentielle commande des deux autres dramas. Si ABC commande ses deux nouveautés, The Rookie sera annulée. Réponse dans quelques jours. 

Pourquoi elle a des chances d'être renouvelée ?​​​​​​

Les scores de la série, notamment à J+7, sont solides et pourraient lui permettre d'être reconduites. Tout dépendra des commandes du network. 

Le sort de la totalité des séries de cet article devrait être connu lors des Upfronts de leurs networks respectifs qui débuteront dans quelques jours. 

Source 1 Source 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents