Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Univers TV USA

Univers TV USA

L'actualité et les audiences des séries américaines. Retrouvez un complément des infos sur le compte Twitter du site : @universtvusa.


Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

Publié par News TV-USA sur 2 Janvier 2019, 20:35pm

Catégories : #Audiences, #Dossier, #Bilan

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

L’année est terminée et elle laisse derrière elle plusieurs centaines d’audiences allant d’excellentes à catastrophiques. 

En ce début d’année, retrouvez différents tableaux revenant sur le meilleur et le pire des scores de l’année passée. Notez qu’il n’y a qu’une occurrence par série afin que les classements soient le plus variés possibles. 

Les différents tableaux : 

  • Les 10 meilleures audiences en 2018 
  • Les 10 meilleures audiences câble en 2018
  • Les 15 pires audiences de 2018 
  • Les séries les plus puissantes du début de saison (sur le global) 
  • Les séries les plus puissantes du début de saison (sur le taux)
  • Les 10 séries les plus rattrapées du début de saison 
  • Les 10 séries les moins rattrapées du début de saison 
  • Les 10 plus fortes chutes comparé à l’année dernière 
  • Les séries les plus faibles du début de saison (sur le global) 
  • Les séries les plus faibles du début de saison (sur le taux) 

 

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

Sans surprise, CBS domine le classement avec 6 shows. 

Roseanne réalise la meilleure audience série de l’année. Attendu, le revival de la comédie des années 90 a su créer l’événement et battre plusieurs records vieux de plusieurs années : meilleur lancement d’une saison depuis la saison 5 de Desperate Housewives en 2008 (18,68 M), meilleur démarrage d’un revival, meilleur taux d’une série depuis un épisode de la saison 3 de Modern Family en 2012 et meilleurs scores de la série depuis sa 6ème saison en 1994.

Juste après on retrouve quelques habituées du classement comme Big Bang Theory, NCIS ou encore This Is Us. 

Notons que 4 nouveautés ont réussi à se faire une place dans le Top 10. 

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

Là aussi les surprises sont peu nombreuses concernant le classement : si elle subit une sérieuse érosion de ses audiences Walking Dead réalise encore les meilleures audiences câblées de l’année et si les séries apparaissaient plusieurs fois dans les classements, le show horrifique occuperait l’intégralité de celui-ci. Toutefois, la série est en chute par rapport au record de 2017. L’an dernier, le 7x09 avait réuni 12 millions.

Juste après on retrouve son spin-off, Fear, qui réalise à l’inverse de son dérivé un record en forte hausse comparé à 2017 (le 3x01 avait réuni 3,11 M).  

Signe de son succès audimatique, l’épisode final de Sharp Objects a réalisé la meilleure audience du show. 

Le reste du classement est notamment composé d’épisodes de reprise ou de lancements, des épisodes qui génèrent en général le plus d’audience avec les mid-season, les mid-premiere et les season finale. 

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

Si CBS s’octroie le plus de places dans le classement des meilleures audiences, le network a aussi réalisé les deux pires audiences séries de l’année. Pour l’explication, il s’agit de deux shows déprogrammés en cours de saison (et condamnés à l’annulation) et reléguées l’été à raison de 2 épisodes/semaine. Ces audiences catastrophiques ne sont pas vraiment surprenantes. 

La 3ème place est elle aussi occupée par un show reprogrammé l’été. Sur les 15 shows, 4 ont obtenu une saison supplémentaire. 

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

Correction du tableau : la 4éme place est occupée par F.B.I 

Comme chaque année Big Bang Theory et NCIS font parties du top 3. 

CBS place deux nouveautés dans le classement et occupe 70% du tableau. Le network continue de dominer sur l’ensemble du public mais le constat est un peu plus décevant sur le taux.. 

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

Si CBS occupe deux places du top 3, ce sont les uniques apparitions du network dans ce classement sur le taux 18/49 ans, les séries de ce dernier ayant la réputation d’être adressées à un public relativement âgé. 

Contre toute attente c’est actuellement Fox qui domine le classement avec 3 shows, dont l’un occupe encore le Top 10 malgré ses 30 saisons au compteur. 

Notons aussi la présence des indétronables Grey’s Anatomy et Modern Family. 

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

Rajout : Avec un gain de 3,8 M/épisode, NCIS partage la 11éme place avec A million little things. 

Pas moins de 5 nouveautés occupent ce classement dont l’une à la première place avec un gain impressionnant de 6,7 M/épisode, proche du record de l’an dernier détenu par Roseanne et ses 7 millions de gain moyen. Si les audiences de Manifest s’essoufflent en live, ses scores différés confirment son succès. 

A Million Little Things et The Rookie déçoivent en live mais se rattrapent largement à J+7, se payant même le luxe d’entrer dans ce classement. 

Notons la présence des vétérans Grey’s Anatomy, Big Bang, Blue Bloods et Chicago P.D. 

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

Ce n’est pas une surprise : les séries les plus faibles en live sont - à quelques exceptions près - les moins rattrapées. C’est donc normal de retrouver certaines séries dans les deux classements. 

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

La télévision américaine est marquée par la chute quasi-générale de ses programmes mais quelques-uns se font remarquer pour leur chute plus violente que les autres.

Toutefois, certaines séries de ce classement compensent leur énorme chute en live avec leur excellent gain à J+7. Certaines font même à la fois parties des plus grosses chutes mais aussi des plus consommées en différé. Parmi elles : The Good Doctor, Bull, Young Sheldon et The Big Bang Theory. 

Trois d’entre elles sont menacées d’annulation : Seal Team, Esprits Criminels et Speechless. 

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

En toute logique, la plupart des séries de ce classement sont menacées d’annulation et l’une d’entre elles est déjà passée à la trappe (Midnight, Texas). 

Toutefois, grâce à ses diffusions sur Netflix et ses bonnes critiques, The Good Place a déjà obtenu une 4ème saison tandis que Family Guy et Bob’s Burgers n’ont aucun souci à se faire concernant leur avenir. 

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018

BONUS

Le meilleur et le pire des audiences séries en 2018
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents