Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Univers TV USA

Univers TV USA

L'actualité et les audiences des séries américaines. Retrouvez un complément des infos sur le compte Twitter du site : @universtvusa.


Bilan de mi-saison 2018/2019 : FOX

Publié par News TV-USA sur 2 Janvier 2019, 10:48am

Catégories : #Bilan, #Dossier, #Renouvellement-Annulation

Bilan de mi-saison 2018/2019 : FOX

La première partie de saison s’est achevée et il est l’heure de faire les bilans et les premiers pronostics sur les renouvellements/annulations à venir. 

Premier de la file : FOX. Après une saison 2017/2018 catastrophique et marquee par l’annulation de 50% de ses séries, le network reprend de belles couleurs en ce début de saison, aidé par une grille bien ficelée. 

Soirée par soirée, retour sur les audiences en live et à J+7 des séries FOX ainsi que l’évolution par rapport au début de saison 2017/2018. Le bilan s’étend sur les épisodes diffusés du dimanche 09 septembre au vendredi 14 décembre. Les moyennes à J+7 comptent les épisodes diffusés jusqu’au 03 décembre. 

Retrouvez le tableau complet en fin d’article. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : FOX
Bilan de mi-saison 2018/2019 : FOX

Belle soirée le lundi. The Resident a réussi son transfert de 21h à 20h et se permet même de gagner quelques milliers de téléspectateurs sur l’ensemble du public.

La série a fait preuve d’une belle stabilité au cours de ses 9 épisodes et démontre (avec New Amsterdam et The Good Doctor) que le public est encore friand du genre médical. Le show a même réalisé sa meilleure audience historique lors de son dernier épisode avec 5,09 M. 

La série permet à la case de gagner 1,4 M par rapport aux premiers épisodes de Lucifer qui avait séduit 3,4 M. Le constat est similaire à J+7 : la série est l’une des plus rattrapés du network avec un gain moyen de 1,9 million par épisode. Tous les voyants sont au vert pour un renouvellement d’ici mai prochain. 

À 21h, 9-1-1 confirme après une première saison aux scores solides. Malgré son passage du mercredi (21h) au lundi (21h), la série ne perd qu’une infime partie de son public et fait preuve de solidité. Le show permet à Fox d’être chaque semaine en tête sur le taux et est le 2nd programme le plus puissant de FOX sur les deux indicateurs. 

À J+7 le carton se confirme avec un gain moyen de 4,5 millions pour les 10 premiers épisodes permettant à la création de Ryan Murphy d’être la plus puissante du network. L’avenir de la série est serein. Le succès de la série a poussé son créateur à envisager un potentiel spin-off dans les années à venir. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : FOX

Le mardi fait grise mine. Après une première saison aux audiences correctes le lundi à 21h, The Gifted s’effondre le mardi à 21h. En perdant en moyenne 40% sur les deux indicateurs à la fois en live et à J+7, le drama se positionne comme le plus faible du network.

Pire encore, il a réalisé ses pires audiences à 4 reprises pour tomber à son plus faible niveau lors de son fall finale (1,88 M) et s’est fait battre deux fois par Flash (CW) sur le taux des 18/49. Par rapport aux premiers épisodes de Lethal Weapon qui occupait la case l’horaire l’an dernier, celle-ci perd 50% sur l’ensemble du public et 30% sur le taux.

Le show Marvel est donc plus que jamais sur la sellette et à moins d’une surprise, il ne devrait pas revenir pour une saison 3. 

À 21h, Lethal Weapon connaît elle aussi un début de saison en forte chute après une fin de saison 2 aux audiences parfois fragiles. Décalée d’une heure et précédée d’un lead-in catastrophique, la série perd 30% de son audience globale. Les nombreux soucis en coulisse rendus public et le départ de Clayne Crawford ne sont sûrement pas étrangers à cette chute. La série n’a désormais plus l’aura de "hit FOX" qu’elle possédait il y a encore un an et est le 2nd drama le plus faible du network. Seule lot de consolation : la case est en forte hausse par rapport aux premiers épisode de The Mick et Brooklyn 99 l’an dernier. 

À J+7 la série accuse une chute sensible mais atteint un bon niveau qui pourrait justifier un renouvellement pour une 4ème saison. Toutefois, les chances sont minces et le départ d’un acteur principal présent depuis la saison 1 et les faibles audiences lives ont de grandes chances d’avoir raison de la série.. À moins que FOX ne décide - dans une tentative désespérée de sauver la série - de "rebooter" à nouveau son cop show et prenne le risque de le voir s’achever dans l’indifférence. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : FOX

Le mercredi est satisfaisant. Si Empire n’a plus la carrure de ses premières années, elle continue de réaliser des performances solides en ce début de saison. Elle se classe encore leader sur le taux et 3éme sur l’ensemble du public après Last Man Standing et 9-1-1. 

Notons quand même que le 5x05 a réalisé les pires scores de la série avec 4,23 M/1.2% et qu’elle est passée à 2 reprises sous les 5 millions. 

À J+7 la série enregistre aussi des performances solides avec un gain moyen de 2,1 millions par épisode. Aucun souci à se faire pour les Lyon : la saison 6 est acquise. 

Juste après, Star s’en sort bien. Loin d’être hit, le show a toujours eu une base de fans solide, notamment grâce à son excellente compatibilité avec Empire. Cette année la série ne subit qu’une perte minime sur les deux indicateurs et continuer de réaliser des scores satisfaisants. 

Toutefois, la série a réalisé sa pire audience historique lors du 3x05 avec 3,2 M/0.9% mais aucune inquiétude à avoir, elle est remontée à 3,7 M/1.1% la semaine suivante. Complétant un duo satisfaisant et compatible le mercredi soir, la série devrait logiquement avoir droit à sa 4ème saison. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : FOX

Les premiers jeudis de ce début de saison ont été réservés au Thursday Night Football. Comme chaque année le programme a réalisé d’excellentes performances et permis au network d’être leader de la soirée sur les deux indicateurs. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : FOX

Excellent début de saison pour les comédies de 20h le vendredi. Le network a vu juste en récupérant Last Man Standing un an après son annulation par ABC. La série a effectué un excellent démarrage avec 8,13 M/1.84%, lui permettant de réaliser la meilleure audience de la série depuis le 4x12 (8,6 M) et son meilleur taux depuis le 2x01 (2%). 

Si les scores se sont tassés depuis, la série est actuellement la plus suivie du network et fait partie du Top 3 sur le taux. Mieux encore, elle se paie le luxe de réaliser sa meilleure moyenne sur le taux depuis la saison 3 en 2013/2014. Mike Baxter et sa famille peuvent tranquillement continuer leur route : la 8ème saison est garantie. 

Son excellent lead-in permet à The Cool Kids de réaliser un début de saison solide à 20h30. Sa comptabilité avec Last Man lui assure des résultats solides, oscillant ces dernières semaines entre 4,2 et 4,5 millions. À J+7 le show augmente sensiblement avec un gain moyen de 1,8 M/épisode. 

Les deux comédies réunissent actuellement une moyenne de 5,58 M/1.16%, une forte hausse de quasiment 50% sur le global et 30% sur le taux par rapport aux premiers numéros de Hell’s Kitchen en 2017 (2,97 M/0.82%). Les shows permettent à Fox d’être leader sur le taux entre 20h et 21h et de 20h à 20h30 sur l’ensemble du public. 

Grâce à leurs coûts de production peu élevés et leurs audiences solides, les deux séries sont actuellement certaines de revenir pour une saison supplémentaire. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : FOX

Bon début de saison pour Les Simspon. Boostée par le magazine sportif The OT qui réunit régulièrement plus de 10 M/3%, la série animée américaine la plus vieille de l’histoire fait encore partie du TOP 3 des programmes les plus puissants de FOX sur le taux. En revanche à J+7 elle fait partie des moins rattrapés, un fait en parti justifié par les multiples rediffusions de la série et son âge avancé. 

À ce stade de la série, seule une véritable envie des créateurs d’y mettre un terme justifierait sa conclusion. Pour l’heure, tout indique que les négociations entre FOX et les équipes aboutiront à la commande d’une 31ème saison pour l’année prochaine. 

Juste après, Bob’s Burgers est stable. La comédie animée subit l’érosion naturelle du temps mais reste à un bon niveau. Si elles ne sont pas toujours flamboyantes, ses audiences lui garantissent une certaine rentabilité sachant qu’à l’image des Simpson, une grosse partie de ses rentes vient des rediffusions aux États-Unis et dans le monde entier et des produits dérivés. 

À 21h, Family Guy (Les Griffin en VF) vient compléter une offre animée aux audiences satisfaisantes. Toujours à un bon niveau, c’est le show FOX qui fait le plus preuve de stabilité d’une année à l’autre. 

Les trois séries sont certaines de revenir l’an prochain. 

Rel vient assombrir le tableau à 21h30. Après un démarrage encourageant devant 5,5 M/1.9% (précédé d’un lead-in à plus de 13 millions et 4%) à 20h, la série s’est effondrée dans son horaire définitif à 21h30. Sur les 9 épisodes qui ont suivi, un seul a franchi le seuil des 2 millions et le 1x07 est même tombé à la moyenne abyssale de 1,2 M. 

Pour l’heure, la série performe moins bien que l’ancienne occupante de la case, Last Man On Earth dont les 9 premiers épisodes avaient réuni 2,1 M/0.9%. 

Ces audiences médiocres ont conduit FOX à ne pas commander d’épisodes supplémentaires au delà du 13ème contrairement à l’autre nouveauté, The Cool Kids qui est passée de 13 à 22 épisodes. 

Condamnée, l’annulation de la série ne fait aucun doute. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : FOX
Bilan global 

Debut de saison satisfaisant pour FOX. À l’exception du mardi, toutes les soirées réalisent des scores satisfaisants. Grâce à une grille solide le network est parvenu à reconstruire les soirées du lundi et du vendredi. 

Alors que l’an dernier 6 séries étaient déjà en danger à la mi-saison (Last Man on Earth, Ghosted, The Mick, The exorcist, Brooklyn 99 et Gotham), seuls 3 sont pour l’instant sur la sellette à ce stade de la saison (Rel, Lethal Weapon et The Gifted). 

Le network retrouve des couleurs et peut enfin souffler après plusieurs saisons difficiles ces dernières années. Ne reste plus qu’à voir si cette bonne forme se maintiendra en seconde partie de saison. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents