Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Univers TV USA

Univers TV USA

L'actualité et les audiences des séries américaines. Retrouvez un complément des infos sur le compte Twitter du site : @universtvusa.


Bilan de mi-saison 2018/2019 : CW

Publié par News TV-USA sur 2 Janvier 2019, 11:21am

Catégories : #Audiences, #Bilan, #Dossier, #Renouvellement-Annulation

Bilan de mi-saison 2018/2019 : CW

La première partie de saison 2018/2019 s’est achevée il y a quelques semaines et il est désormais temps de tirer les premiers bilans. 

Le network a réalisé un début de saison correct même s’il subit la chute quasi-générale qui impacte la télévision américaine. Parmi les plus touchées on peut citer la totalité des séries de l’Arrowverse et les séries du vendredi qui peinent à réaliser des audiences correctes. 

Si aucune série n’a pour l’instant été renouvelée, la quasi-totalité des shows peuvent être sereins grâce à la politique de CW de systématiquement accorder une saison supplémentaire à ses shows de plus de 3 saisons même lorsque les audiences sont faibles. 

Retour sur les scores de CW, soirée par soirée ainsi que le statut actuel des séries du network. Les moyennes lives sont établies sur les épisodes diffusés du 09 octobre au 13 décembre. Les moyennes à J+7 incluent les épisodes diffusés jusqu’au 03 décembre 2018. Retrouvez le tableau complet en fin d’article. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : CW
Bilan de mi-saison 2018/2019 : CW

Après 5 saisons le mercredi et une le jeudi, Arrow intégrait la case du lundi à 20h avec des scores solides à la clef. Si la série n’est plus le hit qu’elle était, c’est celle qui fait le plus preuve de stabilité par rapport aux épisodes de l’an dernier. 

Mieux encore, elle atteint la 2ème place des séries les plus puissantes de l’Arrowverse après Flash alors qu’elle occupait la dernière place il y a un an. À J+7 le show se montre solide avec un gain moyen de 700.000/épisode. 

Seule ombre au tableau : la case perd 600.000 par rapport au début de la saison 3 de Supergirl l’année dernière. À l’heure actuelle, l’Archer vert est certain de revenir pour une 8ème saison. 

À 21h, Legends of Tomorrow s’effondre. Show le moins puissant de l’Arrowverse, c’est avec Black Lightning la série qui accuse la plus grosse chute d’une année à l’autre. Sur les 8 épisodes diffusés un seul a passé le million et le 4x03 a réalisé la pire audience de la série avec seulement 858.000. 

Toutefois, la série se rattrape largement à J+7 avec un gain moyen similaire à ses audiences lives (+850.000/épisode), lui permettant d’être l’un des shows les plus rattrapés de CW. 

Si la série n’est pas en danger et que la saison 5 est assurée, il serait étonnant de voir la série durer plus d’une ou deux saisons supplémentaires. Faute à une grille surchargée, la série ne fera son retour qu’en avril. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : CW

À 20h, Flash subit une lourde chute mais reste le show le puissant du network sur les deux indicateurs que ce soit en live ou à J+7. C’est également la série la plus rattrapée avec un gain moyen de 1,5 million/épisode, un score proche de ses audiences lives. Aucun souci à se faire pour l’homme le plus rapide du monde : la 6ème saison est garantie. 

À 21h, Black Lightning subit la chute la plus importante de l’Arrowverse après une première saison aux audiences convaincantes. Alors qu’elle occupait la 2ème place des shows CW les plus puissants sur l’ensemble du public et la 3ème place sur le taux la saison dernière, elle chute actuellement à la 7ème place sur le global et à la 8ème le taux. 

Le constat est similaire à J+7. Sur ce critère, la série perd 42% de son public par rapport aux premiers épisodes de la saison 1. C’est actuellement l’avant-dernière série de l’Arrowverse la plus puissante alors qu’elle occupait la 2ème place l’an dernier. 

Les choses pourraient se compliquer en 2019 quand elle intégrera la case du lundi 21h après Arrow et ses audiences plus faibles que son actuel lead-in. Malgré ces nombreuses déceptions audimatiques, le show devrait quand même obtenir sa 3ème année. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : CW

Solide mais en chute, Riverdale se maintient pour sa 3ème saison. Le show fait encore parti du Top 5 des séries les plus solides de la chaîne et atteint la 2nde place des séries les plus rattrapées de CW avec un gain moyen de 1,2 million/épisode. Archie et sa bande peuvent être sereins : la 4ème saison est garantie. 

À 21h, All-American connaît un début de saison difficile. Elle fait partie du trio de séries les plus faibles de CW et bien qu’encourageants, ses scores à J+7 sont loin d’être flamboyants avec un gain moyen de 400.000/épisode, en faisant la 2nde série la moins rattrapée après Dynasty. 

Toutefois, le show n’est pas condamnée. Grâce à la stabilité de ces derniers épisodes, le show ferait un bouche-trou idéal le vendredi à la place de Crazy ex-Girlfriend qui s’achève cette saison. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : CW

Malgré ses 14 saisons et bientôt 300 épisodes au compteur, Supernatural fait partie des moins impactées par la chute qui touche les networks. C’est actuellement la 2ème série CW la plus suivie sur le global et la 4ème sur le taux. 

Semblant infatigable, le show impressionne encore et seule une envie des acteurs d’arrêter le show pourrait avoir raison de la série fantastique. Si certains pensaient que la réduction d’épisodes cette saison (20 contre 23 en général) était un signe de fin prochaine, les rumeurs ont rapidement été démenties : la saison est plus courte sur demande des acteurs qui souhaitent passer plus de temps avec leurs proches. 

À J+7 la série fait partie du haut du panier avec un gain moyen de 800.000/épisode. Il ne fait aucun doute que les frères Winchester seront présents l’an prochain pour la 15ème année consécutive. 

À 21h, Legacies effectue un début de saison correct. La 2ème série issue de la franchise Vampire Diaries réalise des scores solides bien qu’en baisse de 400.000 par rapport aux premiers épisodes d’Arrow qui occupait la case l’an dernier. À J+7 les scores solides se confirment avec un joli gain de 700.000 par épisode. Grâce à ses scores et la popularité de la franchise dont elle est issue, la commande d’une 2nde salve ne fait actuellement aucun doute. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : CW

Début de saison catastrophique pour Dynasty. Si la chute est minime comparé aux premiers épisodes de la saison 1 qui réalisaient déjà des scores à peine corrects, le show a tout de même réalisé une audience alarmante lors du 2x04 avec à peine 545.000.

Le constat est semblable à J+7 : avec un gain moyen d’à peine 300.000/épisode, c’est un des shows les moins rattrapés de la chaîne (même si les chiffres ne sont pas disponibles, on peut logiquement supposer que Crazy Ex-Girlfriend occupe la 1ère place des moins rattrapés du network). 

Toutefois, le show s’assure une certaine rentabilité grâce à ses diffusions internationales sur Netflix et c’est ce deal qui devrait normalement permettre à la série d’obtenir une 3ème saison malgré des scores désastreux. De plus, avec la conclusion de 3 de ses séries cette année, il serait étonnant que CW en rajoute une 4ème à la liste. 

À 21h, Crazy Ex-Girlfriend s’en va par la (toute) petite porte. Avec des audiences tombant parfois sous les 400.000, les créatrices ont bien fait de concevoir leur histoire sur 4 saisons car une 5ème aurait été difficilement envisageable (voir hors d’atteinte). 

Par rapport aux premiers épisodes de Jane The Virgin l’an dernier, la case perd 220.000 mais fait preuve de stabilité sur le taux. 

Si la série n’a jamais brillé pour ses audiences, elle a toujours été régulièrement soutenue par les critiques grâce à ses intrigues audacieuses et souvent osées. L’exploit ne sera toutefois pas réitéré cette année car de nombreuses critiques jugent ce début de saison brouillon et décevant.

Même si son faible lead-in impacte inévitablement ses audiences, la série ne subit pas la pression des chiffes et continuera sa route jusqu’à son 62ème et dernier épisode prévu pour avril 2019. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : CW

Le dimanche, CW inaugurait une case série pour la première fois depuis sa création en 2006. Comme la plupart des soirées du netwok celle-ci est aussi à thème. Si le surnaturel et les supers-héros sont réservés au lundi, mardi et jeudi, le dimanche est placé sous le signe du Girl Power avec Supergirl et Charmed. 

Après 2 saisons le lundi, la cousine de Superman s’en sort honorablement dans sa nouvelle case même si elle subit une chute notable sur les deux indicateurs. Le show lance solidement la soirée et atteint la 3ème place des séries CW les plus suivies par l’ensemble du public et la 5ème sur le taux. 

À J+7 le show confirme sa solidité avec près d’un million supplémentaire par épisode. La saison 5 est évidement acquise. 

Juste après, le reboot de Charmed est loin de créer l’événement mais réalise des scores corrects aussi bien en live qu’à J+7 avec un gain moyen de 800.000/épisode. La rentabilité de la série devrait sensiblement augmenter lors de son arrivée sur Netflix courant 2019. 

Si ses scores déçoivent parfois, la série peut aisément prétendre à une seconde saison en 2019/2020. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : CW

Début de saison solide bien qu’en baisse pour le network. À part la soirée du vendredi et le mercredi à 21h, toutes les séries réalisent des scores solides et peuvent être sereines concernant leur retour l’an prochain. 

Pour l’heure, une seule des 12 séries du network est sur la sellette et même pour cette dernière les espoirs ne sont pas interdits. CW peut fêter ce début de saison dont la solidité pourrait être fragilisée lors de la 2eme partie de saison avec quelques changements notables comme l’arrivée du drama In The Dark le jeudi en mars ou encore le succès incertain de Roswell New Mexico le mardi à 21h dans 2 semaines. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents