Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Univers TV USA

Univers TV USA

L'actualité et les audiences des séries américaines. Retrouvez un complément des infos sur le compte Twitter du site : @universtvusa.


Bilan de mi-saison 2018/2019 : ABC

Publié par News TV-USA sur 4 Janvier 2019, 09:10am

Catégories : #Audiences, #Bilan, #Dossier, #Renouvellement-Annulation

Bilan de mi-saison 2018/2019 : ABC

Les bilans de mi-saison continuent et après FOX et CW, place à ABC.

Le network connaît un début de saison catastrophique et fait face à la lourde chute de la quasi-totalité de ses shows. 

Retour sur les audiences, soirée par soirée ainsi que le statut actuel des séries du netwok. Les moyennes lives sont établies sur les épisodes difffusés du 24 septembre au 14 décembre inclus et les moyennes à J+7 comprennent les épisodes diffusés jusqu’au 03 décembre. 

Les audiences des épisodes sont comparées aux épisodes diffusés à la même période. Retrouvez le tableau complet en fin d’article. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : ABC
Bilan de mi-saison 2018/2019 : ABC

Le lundi subit une lourde chute et déçoit. De 20h à 22h Dancing with the stars perd 1/4 de son public et 35% de son taux par rapport à l’édition de l’année dernière. Si le divertissement est en chute, il reste toujours l’une des valeurs sûres d’un network qui connaît un début de saison difficile.

À 22h, The Good Doctor ne confirme pas après une saison 1 couronée de succès. À l’heure actuelle le show a perdu 1/3 de son public et 40% de son taux par rapport aux premiers épisode de la série. 

Si la petite forme de DWTS peut en partie expliquer cette chute, la fin de l’effet de curiosité semble aussi avoir eu raison des audiences du show. 

Toutefois, ces scores décevants sont à relativiser : le show est le 2ème le plus suivi de la chaîne sur Le global et fait parti du top 5 sur le taux. À J+7 c’est la 2éme série la plus rattrapée tous networks confondus avec un gain moyen colossal de 5,9 millions/épisode. 

Conclusion, tout va bien pour le Dr.Shawn dont la 3ème saison est assurée. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : ABC

À 20h, The Conners réalise des scores solides. Si le spin-off de Roseanne (annulée en mai dernier) est loin d’atteindre les scores pharamineux de cette dernière, c’est tout de même le show le plus puissant sur l’ensemble du public et le 2ème sur le taux.

À J+7 le succès de la série se confirme avec un gain moyen de 3,1 millions par épisode, en faisant la 3éme série la plus rattrapée du network. Tous les voyants sont au vert pour un renouvellement d’ici mai prochain. À ce sujet, les négociations ont déjà commencé et sont en bonne voie. 

Juste aprés, The Kids Are Alright effectue un début de saison satisfaisant, bien aidée par son lead-in. La nouveauté peut se targuer d’être la 3eme comédie la plus puissante de la chaîne. Par rapport à Fresh Off The boat l’an dernier, la case gagne près de 900.000 et se montre stable sur le taux. Les chiffres à J+7 ne sont pas complets. 

Pour l’heure, la série peut être tranquille. Toutefois, l’arrivée d’un lead-in moins puissant en janvier (American Housewife) pourrait faire chuter la série durant sa seconde partie de saison. 

À 21h, Black-Ish est stable par rapport à l’an dernier. Que ce soit en live ou à J+7, la série réalise des scores satisfaisants et son retour pour une 6éme saison ne fait aucun doute. 

En revanche, Splitting Up Together dévisse et fragilise le carré comédies. Avec Speechless, c’est la comédie qui accuse la plus lourde chute par rapport à ses premiers épisodes avec 1/3 du public en moins.

La série réalise actuellement la même moyenne que The Mayor qui occupait la case l’an dernier et avait été annulée après une dizaine d’épisodes. Pour l’heure, l’annulation lui pend au nez, d’autant que la show n’est pas produit par ABC mais Warner Bros et coûte plus cher au network qu’une production maison comme American Housewife ou Black-Ish. 

À 22h, démarrage plus que mitigé pour The Rookie. Il faut dire que la série a hérité d’une case réputée sinistrée : 8 des 11 séries diffusées depuis 2010 n’ont pas dépassé la saison 1 et depuis 2013, 100% des occupantes ont été annulées à l’issue de leur 1ére saison.

Dans ce contexte et avec un faible lead-in, le show avec Nathan Fillion ne fait pas de miracle. C’est le drama le plus faible de la chaîne sur les 2 indicateurs avec Murder et A Million Little Things. Le taux du show est dans la lignée de Kevin (Probably) Saves the world l’an dernier. Toutefois, la série se rattrape à J+7 avec un gain moyen de 4,2 millions par épisode en faisant non seulement la série la 2ème série la plus rattrapée de ABC mais aussi la 9ème tous networks confondus. 

Si le show  a obtenu une saison complète, les résultats de la seconde partie de saison seront décisifs. Pour l’heure, son avenir est incertain. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : ABC

Le carré comédies du mercredi subit une lourde chute mais reste solide. À 20h, The Goldbergs réalise encore des scores satisfaisants et reste l’une des valeurs sûres du network. ABC a tellement confiance en son show qu’elle lancera un spin-off, Schooled, dans quelques semaines. Son renouvellement ne devrait être qu’une formalité. 

Juste aprés, American Housewife est solide en live comme en différé. Sur ce critère seul les taux différés sont disponibles avec joli gain de 0.56 point par épisode. Il s’agit là aussi d’un show en lequel son network croit car à partir de ce mois-ci le show ouvrira désormais la soirée du mardi à place de The Conners. À moins d’une forte chute lors de son changement de case, la 4ème saison est assurée. 

À 21h, Modern Family subit la plus grosse chute des comédies ABC mais reste malgré cela la plus puissante du network derrière The Conners. Cela relève de l’exploit compte tenu de sa longévité. À J+7 les scores sont excellents avec un gain moyen de 2,9 millions/épisode, lui permettant d’être la 2nde comédie la plus rattrapée en différé. 

Si certaines rumeurs voulaient que cette saison 10 soit la dernière cela ne devrait pas être le cas. Les négociations pour une 11ème et dernière saison de 18 épisodes sont en bonne voie et la totalité du casting adulte du show a signé pour la saison 2019/2020. De plus, le studio qui produit la série (FOX) appartiendra prochainement à Disney (qui possède déjà ABC) et cela devrait logiquement conduire à une baisse sensible des coûts de production de la série. La saison 11 est en bonne voie ! 

Enfin, Single Parents effectue un démarrage encourageant. La série est calibrée pour être compatible avec Modern Family et se montre - pour l’instant - à la hauteur des attentes. À J+7 c’est l’une des comédies ABC les plus rattrapées avec un gain moyen de 1,8 M/épisode. 

Toutefois, la case est en légère chute par rapport aux premiers épisodes d’American Housewife l’an dernier. Pour l’heure, à moins d’une forte chute durant sa seconde partie de saison, la saison 2 est acquise. 

À 22h, A million Little Things déçoit pour le début de sa saison inaugurale. Le show occupe actuellement la 2éme place des dramas les moins puissants de ABC après How To Get Away With Murder. La série est même tombée à la moyenne alarmante de 3,17 M lors du 1x09. 

Comme The Rookie, la série a hérité d’une case réputée difficile : sur les 7 occupantes depuis 2010, toutes ont été annulées prématurément et seules Revenge et Nashville ont tenu plus de 3 saisons. Toutefois, le drama se rattrape largement à J+7 : avec un gain moyen de 3,8 M/épisode, c’est la 3ème série du network la plus consommée en différé et la 11ème tous networks confondus. 

Si l’avenir de la série est pour l’instant plus qu’incertain, la tendance des audiences lives pourrait être inversée en 2019. En effet, croyant au potentiel de sa nouveauté, ABC l’a décalé au jeudi dans la case post-Grey’s Anatomy (repoussant le retour de Station 19 au mois de mars).

Mais si le show venait à rencontrer le succès dans sa nouvelle case et que ABC envisageait de la laisser à cette heure la saison prochaine, le network se retrouverait face à un problème de grille avec 4 séries pour seulement 3 places. Il ne serait donc pas étonnant que l’une d’entre elle ne fasse son retour qu’en 2020. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : ABC

À 20h, Grey’s Anatomy chute lourdement sur l’ensemble du public mais reste puissante. Du haut de ses 15 ans le show fait encore parti du Top 3 des plus suivis du network et se paie le luxe d’être le plus puissant sur le taux. C’est aussi la 4ème série la plus puissante sur le taux tous networks confondus. 

À J+7 la solidité de la série se confirme avec un gain moyen plus que satisfaisant de 3,5 M/épisode. C’est le 2nd drama le plus puissant en différé après The Good Doctor. ABC peut remercier le genre médical qui ne semble pas s’essouffler malgré les nombreuses offres. Il va sans dire que la 16ème saison est garantie. 

Le drama deviendra la plus longue série médicale de l’histoire lors du 15x14 attendu à la fin de l’hiver et doublera Urgences et ses 331 épisodes.

À 21h, Station 19 peut se vanter d’être l’un des rares shows du network à faire preuve d’une belle stabilité par rapport à sa saison précédente, et ce aussi bien en live qu’à J+7. Sur ce critère la série très solide avec un gain moyen de 2,5 M/épisode. 

Elle réalise actuellement des scores dans la lignée du début de saison 7 de Scandal l’année dernière qui avait réuni 4,99 M/1.16%. Toutefois, le show a montré sa forte dépendance à Grey’s : lors du crossover avec ce dernier il a battu ses records historiques avec 6,5 M/1.3% mais a chuté à ses pires niveaux la semaine suivante (4,1 M/0.8%) en l’absence de Meredith et son équipe (une chute impressionnante de 2,4 M d’une semaine à l’autre). Actuellement en pause jusqu’en mars, la série obtiendra évidement sa 3ème saison. 

À 22h, How To Get Away With Murder fait preuve de stabilité mais sa légère chute lui a fait atteindre des scores parfois alarmants. Le show a réalisé son pire taux à 3 reprises pour tomber à 0.66% lors du 5x07. Au niveau de l’ensemble du public seuls 4 épisodes ont passé la barre des 3 millions et le 5x04 a réalisé la pire audience de la série avec seulement 2,74 M.

C’est actuellement le drama plus faible du network sur les deux indicateurs. À J+7 la série se rattrape un peu avec un gain moyen de 2,3 M/épisode. Toutefois, c’est le gain le plus faible d’un drama ABC. 

Seconde série encore à l’antenne la plus âgée du TGIT et produite par Shondaland, la société de production de la créatrice de Grey’s Anatomy, il serait étonnant que ABC se débarrasse du show à l’issue de la saison en cours sans lui offrir une fin décente. Sachant qu’aux dernières nouvelles la saison 5 n’est pas envisagée comme la dernière, la 6ème saison devrait logiquement voir le jour. 

Toutefois, l’arrivée de A Million Little things le jeudi pourrait avoir un impact sur l’avenir d’Annalise Keating. Si le drama performe correctement, ABC pourrait décider de se séparer de Murder pour lancer la line-up Grey’s/Station 19/A Million Little Things la saison prochaine. Si cela devait arriver, Murder pourrait soit être relégué à la mi-saison ou simplement annulée. Les prochaines semaines seront décisives. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : ABC

En reléguant Fresh Off The Boat au vendredi après 4 saisons dans le carré comédie du mardi, ABC devait s’attendre à une chute mais peut-être pas si importante. Les deux comédies réalisent non seulement des scores catastrophiques mais aussi les plus fortes chutes du network. 

La comédie de 20h a atteint son pire taux à 3 reprises depuis le début de la saison pour tomber à 0.54% lors de son dernier épisode en date. Du côté de l’ensemble du public, la série a réalisé sa pire audience lors du 5x02 avec 2,69 M.

À l’heure actuelle il est difficile de déterminer l’avenir de la série. Toutefois, elle est produite par ABC (donc peu coûteuse), Hulu possède les droits de rediffusion depuis 2017 et surtout, elle sera mise en syndication (rediffusée sur des chaînes câblées) plus tard dans l’année sur Freeform, ce qui devrait sensiblement augmenter sa rentabilité. La balance penche donc plus en faveur d’un renouvellement même si rien n’est acté. 

À 20h30, Splitting Up Together est condamnée. Exilée le vendredi après une saison le mercredi, la comédie accuse la plus forte chute d’une comédie ABC. La série réalise des scores catastrophiques et les derniers épisodes en date ont tout juste franchi les 2 millions.

Le show a perdu près de 50% de son public sur les deux indicateurs par rapport à la saison 1. À moins d’une surprise de dernière minute, il n’y a aucune chance que la série connaisse une saison 3, d’autant qu’elle est produite par Warner Bros et coûte donc plus chère qu’une production maison. 

Bilan de mi-saison 2018/2019 : ABC

Première partie de saison difficile pour le network. Si certains shows réalisent encore des scores solides, la quasi-totalité d’entre eux déçoivent et peinent à résister à la chute qui impacte la télévision américaine.

Avec actuellement 6 shows sur la sellette, le network est stable par rapport à la mi-saison 2017/2018 durant laquelle 7 séries étaient déjà en danger. 

La deuxième partie de saison devrait continuer sur cette voie même si le network va procéder à quelques changements pour inverser la tendance. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents